Aller au contenu

Le modèle québécois des villes amies des aînés

Différentes en ville et à la campagne, les caractéristiques sociales, économiques et géographiques influencent le mode de vie des aînés et leurs moyens d'accéder aux ressources, notamment en santé et services sociaux spécialisés. Souvent, l'éloignement des villes ajoute aux difficultés du soutien à domicile. Le désir de rester chez soi, près de sa famille et de ses amis, rencontre des obstacles. Les problèmes de transport, surtout l'hiver, accentuent encore l'isolement en zones éloignées.

Au Québec, l'implantation et l'évaluation des Villes amies des aînés (VADA-QC) font l'objet d'une recherche-action, de 2008 à 2013, dans sept milieux diversifiées : cinq municipalités (Drummondville, Granby, Rimouski, Rivière-du-Loup, Sherbrooke), un arrondissement de Québec (Charlesbourg) et une municipalité régionale de comté (Témiscamingue) regroupant 22 municipalités. À l'hiver 2011, l'équipe de recherche de l'UdeS se compose de Suzanne Garon et Marie Beaulieu, professeures au Département de service social, Anne Veil, professionnelle au Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS, Mario Paris, doctorant en gérontologie, et Catherine Bigonnesse, étudiante de maîtrise en service social. Leur approche repose sur une démarche participative qui implique les aînés dans toutes les étapes : le diagnostic, l'élaboration du plan d'action et sa mise en œuvre. On étudie chaque milieu et ses besoins, et on évalue l'implantation des actions planifiées et leurs effets.

Neuf thèmes sont traités : transport; habitat; participation sociale; respect et inclusion; participation citoyenne et emploi; communication et information; soutien communautaire et services de santé; espaces extérieurs et bâtiments; participation à des activités physiques ou de santé. Le diagnostic a mis en lumière par exemple des problèmes de logements sociaux et de lieux d'hébergement. Les plans d'action ont été présentés aux conseils municipaux concernés et des solutions adaptées aux réalités locales, mises de l'avant. Le mouvement fait des petits : en octobre 2012, on compte 579 municipalités amies des aînés au Québec. Et le modèle québécois, développé par l'équipe de recherche de Sherbrooke, fait le tour du monde.