Un professeur en service social reconnu pour son implication
Paul Morin remporte le Mérite estrien de la semaine dans la catégorie santé et éducation
Bien qu'il ne soit emménagé en Estrie que depuis 2004, Paul Morin, professeur au Département de service social s'illustre déjà pour son implication dans le développement des communautés estriennes. C'est avec une grande surprise, et non moins de fierté, qu'il a appris qu'il était lauréat du Mérite estrien du journal La Tribune. « Ce prix me comble, non seulement parce qu'il souligne mon travail en dehors de mes fonctions d'enseignant, mais surtout parce qu'il rejaillit sur tous les gens qui ont travaillé avec moi », affirme le professeur Morin.
Visant à mettre en valeur le travail de spécialistes de tous les secteurs, le Mérite estrien a été remis au professeur Morin afin de saluer son travail pour le développement des communautés estriennes. Elles lui doivent entre autres la fondation de l'Observatoire du développement des communautés, qui regroupe jusqu'à ce jour plus de soixante organismes en intervention sociale. Président du conseil d'administration depuis sa fondation, il y travaille afin de regrouper les ressources en service social de l'Estrie. Une fois réunis, les partenaires peuvent partager leurs outils, leurs connaissances, les fruits de leurs recherches et, ainsi, mener des actions efficaces et cohérentes pour le développement des communautés.
« Le travail du professeur Morin pour le développement des communautés est exemplaire. Il allie la rigueur de la recherche, le développement de partenariats significatifs et la prise en compte de la diversité des communautés », affirme Roch Hurtubise, directeur du Département de service social qui se dit également fier d'avoir dans son équipe professorale des gens passionnés et impliqués dans leur milieu.
Encouragé par ce prix, Paul Morin ne compte pas en rester là : « Depuis mon arrivée à Sherbrooke, j'ai fait un parcours accéléré, j'ai travaillé activement pour l'observatoire, j'ai collaboré à plusieurs publications et je me suis également investi dans mon rôle d'enseignant. Le fait que les gens apprécient aussi rapidement mes réalisations m'inspire beaucoup et me pousse à persévérer », conclut-il en précisant qu'il entend poursuivre en ce sens.