Membres du SoDRUS
Le SoDRUS accueille plusieurs nouveaux membres
Lors de sa dernière Assemblée de membres tenue en décembre 2025, le SoDRUS a accueilli 4 nouveaux membres. Nous leur souhaitons la bienvenue !
Deux nouvelles membres régulières rejoignent notre Centre de recherches.
Florence Guiliani est professeure en Entrepreneuriat à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et directrice de Derrière la Façade ; Pre Guiliani est également chercheure responsable de l’antenne Québec de l’observatoire Amarok. Ses recherches portent sur la santé des entrepreneur.e.s, plus spécifiquement, le sommeil et ses répercussions cognitives et entrepreneuriales et elle travaille sur le sujet depuis 2012.
Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques et présentés dans des congrès nationaux et internationaux, mais également lors de conférences et d’ateliers auprès d’entrepreneurs et de groupements de dirigeants.
Elle est première auteure du guide sur la santé mentale et le bien-être des entrepreneur.e.s, financé par le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie. Elle mène actuellement, en collaboration avec le Pr Jean-François Lalonde, une recherche sur l'impact du vaudou sur l'entrepreneuriat.
Catherine Perron est professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Elle est détentrice d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais et d’un doctorat en sciences biomédicales, option éthique clinique, de l’Université de Montréal. Son parcours académique l’a amenée à approfondir l’éthique de la complexité d’Edgar Morin et l’éthique pragmatique de John Dewey.
Elle a œuvré plusieurs années comme éthicienne au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. À ce titre, elle a formé, soutenu et sensibilisé le personnel ainsi que les membres de la communauté aux enjeux éthiques liés à la pratique clinique et organisationnelle. Elle a également accompagné plusieurs organisations dans la structuration et l’enracinement de leurs pratiques en éthique. Depuis 2024, elle agit comme formatrice experte en éthique clinique à l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
Chercheuse universitaire à la Direction de la recherche, de l’innovation, de l’enseignement et de la mission universitaire du CISSS de Laval, elle est aussi membre régulière du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL).
Ses travaux actuels portent sur les enjeux éthiques liés à la pratique des soins palliatifs et de fin de vie, en particulier l’aide médicale à mourir (AMM). Elle est chercheuse principale et co-responsable de projets visant à mieux comprendre le recours à l’AMM au Québec. Professeure Perron est régulièrement sollicitée comme experte par diverses instances régulatrices, notamment les ordres professionnels, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Commission sur les soins de fin de vie, pour son expertise dans le domaine.
(Texte : Bureau de l'éthique clinique - UdeM)
Deux membres partenaires rejoignent également notre Centre de recherches.
Elsa Berry est professeure à l’Université de Poitiers et concentre ses activités de recherche et d’enseignement en droit de la famille et des successions. Avant d’accéder au professorat, elle y a été maître de conférences pendant une vingtaine d’années. Elle est particulièrement impliquée dans la formation professionnelle des notaires et agit à ce titre comme directrice du DSN, du DESN et de la licence professionnelle des métiers du notariat. Elle est également codirectrice du master I et II droit notarial.
La professeure Berry est membre de l’Institut Jean Carbonnier et développe des collaborations à l’international avec des collègues belges, slovènes et québécois. Elle est l’auteure de nombreux articles en droit patrimonial de la famille et des successions français, qui ont été publiés dans des revues françaises et étrangères. Elle a été conférencière à moult reprises et plusieurs fois à l’international, dont au Québec, en Pologne et en Slovénie.
Félix Mathieu est professeur au département de droit de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où il enseigne la politique canadienne. Ses recherches portent sur l’aménagement de la diversité dans les démocraties libérales contemporaines. Il s’intéresse également aux fédéralismes et aux nationalismes dans une perspective comparée ainsi qu’au multiculturalisme et à l’interculturalisme. Son ouvrage Défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes (Presses de l’Université du Québec, 2017) lui a valu le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec en 2018.
En plus d’être membre du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et du Centre d’analyse politique : constitution et fédéralisme (CAP-CF) de l’UQAM, il est coéditeur de la Revue canadienne de science politique et directeur de la collection « Prisme » des Presses de l’Université Laval. Il commente également l’actualité politique canadienne, québécoise et manitobaine à titre d’analyste politique pour ICI Manitoba et Radio-Canada.
(Texte : UQO)