Congrès et colloques
Plusieurs membres du SoDRUS ont participé au 4e Congrès du Réseau d’histoire du catholicisme latino-américain au XXe siècle
Du 20 au 23 octobre 2025 s’est tenu le quatrième séminaire « Catholicisme, politique et société en Amérique latine contemporaine » du réseau d’histoire du catholique au XXe siècle. Plus de 20 présentations scientifiques ont été données par des chercheurs de neuf pays différents. Yves Solis, un des organisateurs de ce congrès et un chercheur partenaire au SoDRUS y a invité Anthony Nollet, étudiant au doctorat en histoire de l’Université de Sherbrooke sous la direction de Maurice Demers. Anthony, qui est aussi étudiant chercheur au SoDRUS, a présenté les résultats de ses recherches de maîtrise dans une conférence intitulée « La théologie de la libération de l’évêque Samuel Ruiz Garcia et ses influences sur les relations entre les Autochtones et l’Église catholique au Canada ».
Cette rencontre internationale de quatre jours a permis de riches échanges d’idées. En débutant par des réflexions sur l’épiscopat latino-américain et ses relations avec le pouvoir politique, la rencontre a d’abord démontré plusieurs exemples de convergences et de divergences entre l’Église catholique, les régimes politiques autoritaires et les processus révolutionnaires. Ceux-ci ont permis l’apparition de formes spirituelles de résistances, l’éruption de nouvelles formes de médiations pour la paix basée autour de la foi et des changements majeurs sur les plans sociaux, démographiques, politiques et économiques. Les délibérations ont ensuite été transposées vers le thème de l’engagement social comme une configuration novatrice de la dévotion. Vecteurs de changements culturels, ces engagements sociaux auprès des milieux populaires se définissent à travers des mutations vitales d’une identité spirituelle catholique et transnationale. Après quoi, les considérations ont plongé au cœur des représentations du catholicisme faites par les presses, les littératures et les cinémas. D’une part, des exemples d’individus ou de groupes en lutte contre l’anticléricalisme, l’impérialisme, le capitalisme, la pauvreté, les violences et le racisme ont présenté dans toutes ces nuances les réalités crues auxquels ces personnages engagés doivent faire face. D’ailleurs, des interrogations sur l’agentivité féminine dans les cercles catholiques ont aussi permis de comprendre d’un nouvel œil la place, l’activisme et le bénévolat des femmes catholiques à des moments pivots de l’histoire latino-américaine. De l’autre, la conjoncture historique entre ces contextes si différents sur certains plans, mais si similaires sur d’autres, transforme les élucubrations en propos clairs autour de cette ligne directrice que constituent l’engagement, la critique et le militantisme intellectuel de ces fidèles enrôlés pour un monde meilleur. Subséquemment, les dernières conférences ont éclairci des questions sur les influences de la pensée catholique dans les Amériques. À première vue, avec les réflexions des conférences antérieures, les thèmes, les mécanismes et les effets de causalité d’une pensée engagée rendent d’autant plus évidents les impacts multiples des changements de la modernité latino-américaine sous ses formes les plus dévastatrices. En effet, l’industrialisation, l’urbanisation et la mondialisation emmènent de nouveaux discours, de nouvelles postures et de nouveaux modèles de charité face à la disparité économique, la marginalisation, la radicalisation des discours politiques et l’utilisation des symboles catholiques par des groupes ethnonationalistes ou fascistes.
Pour clore le tout, les organisateurs ont soulevé des réflexions exceptionnelles sur la richesse des sources, des méthodologies, des pratiques historiques, des rôles sociaux des chercheurs et des mémoires collectives élaborées autour de l’histoire catholique. Avec toutes ces réflexions d’une valeur importante pour la compréhension de l’histoire du catholicisme en Amérique latine, et même ici au Canada, il est indéniable que le Réseau d’histoire du catholicisme latino-américain au XXe siècle est un lieu de rencontres incontournable pour ceux qui étudient l’histoire de l’Église catholique dans les Amériques. Les liens qui se forgent entre des chercheurs du SoDRUS et ce groupe visent à mettre en lumière des relations Nord-Sud complexes entre les groupes catholiques des Amériques.