Aller au contenu

Prix et distinction | Politique

Adib Bencherif reçoit le Prix d'excellence en recherche en début de carrière Pius Adesanmi

Pr Adib Bencherif (à droite) a reçu le Prix d'excellence en recherche en début de carrière Pius Adesanmi.
Pr Adib Bencherif (à droite) a reçu le Prix d'excellence en recherche en début de carrière Pius Adesanmi.
Photo : Fournie

Dans le cadre du congrès 2025 de l'Association canadienne d'études africaines, qui s'est tenu du 3 au 6 juin à Toronto, le professeur Adib Bencherif de l’École de politique appliquée a reçu le Prix d'excellence en recherche en début de carrière Pius Adesanmi.

Ce prix rend hommage aux chercheuses ou chercheurs émergents qui ont apporté une contribution importante aux études africaines dans les six années suivant la fin de leur doctorat. Ce prix prestigieux honore non seulement la mémoire du professeur Pius Adesanmi, ancien directeur l'Association canadienne d'études africaines décédé tragiquement dans un accident d’avion en 2019, mais encourage également la recherche novatrice dans le domaine des études africaines.

À propos du lauréat

Adib Bencherif est professeur adjoint à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les politiques des identités, la violence politique, l’analyse du risque politique et les relations internationales. Il étudie principalement les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Afrique subsaharienne.