Chercheurs au SoDRUS

Trois nouveaux membres étudiants chercheurs rejoignent le SoDRUS

Samuel Dionne, Anthony Nollet et Hugo St-Pierre
Photo : Fournies

Trois étudiants à la maîtrise en histoire rejoignent le SoDRUS comme membres étudiants chercheurs. Tous trois en début de parcours de recherche, ils travaillent sous la direction du professeur Maurice Demers.

Le projet de recherche de Samuel Dionne porte sur une figure contemporaine de l’épiscopat mexicain, Sergio Mendez Arceo (Cuervanaca), et ses liens avec ses homologues canadiens autour de la théologie de la libération.

Anthony Nollet s'intéresse à la théologie de la libération de l’évêque Samuel Ruiz Garcia et son influence sur les interactions du clergé catholique avec les Premières Nations au Canada depuis les années 1960.

Hugo St-Pierre étudie la manière dont l'abbé Charles Étienne Brasseur de Bourbourg, un des premiers américanistes de France, a perçu les cultures précolombiennes du Canada et de Mésoamérique, ainsi que la colonisation française du Canada et la colonisation espagnole de Mésoamérique.