Le Pr émérite Sami Aoun participera au prochain synode des évêques du Vatican

Professeur émérite Sami Aoun
Photo : Michel Caron - UdeS

La 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, un événement consultatif qui regroupe des représentant des conférences épiscopales du monde entier, se tiendra durant tout le mois d’octobre 2023 au Vatican.

Bien que la plupart des personnes participantes soient des cardinaux, des patriarches, des archevêques et des évêques, 70 non-évêques ou laïcs auront la possibilité de participer à cet événement en exerçant un droit de vote. Parmi ces eux, on retrouve un défenseur du vivre-ensemble bien connu, le professeur émérite de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke (UdeS), Sami Aoun.

« Je me sens béni, privilégié et même un peu craintif », reconnaît Pr Sami Aoun, qui a pourtant expliqué à tant d’auditoires universitaires ou encore médiatiques les complexes situations géopolitiques qu’affrontent les peuples, les gouvernements et les belligérants au Moyen-Orient.

Libanais d’origine, récipiendaire de la Croix de Saint-Maron (la plus haute distinction de l’Église maronite), Sami Aoun se dit familier avec les différentes Églises catholiques orientales présentes au Canada, notamment celles qui regroupent les maronites, les melkites et les syriaques.

Lors du synode, en collaboration avec les autres représentants canadiens, qu’ils soient laïcs ou religieux, Sami Aoun souhaite mettre en relief les particularismes des chrétiens orientaux dans la société d’ici et expliquer leur « expérience singulière au sein du Québec où ils vivent une dynamique autre que celle que l’on observe au Proche-Orient ». Il entend montrer aux délégués synodaux venus du monde entier les particularités du vivre-ensemble aux niveaux canadiens et québécois.