Bertrand Lavoie reçoit une bourse postdoctorale du CRSH

Bertrand Lavoie

Photo : Université de Sherbrooke

Bertrand Lavoie, chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche Droit, Religion et Laïcité et chargé de cours au CERC, s’est vu octroyer une bourse postdoctorale du CRSH pour un projet de recherche : « La diversité religieuse en milieu hospitalier : la recevabilité d'une demande d'accommodement par des professionnels de la santé ».

Alors que les modalités de la prise de décision concernant les demandes d’accommodements raisonnables ont fait l’objet d’importants débats au cours des derniers mois, Bertrand Lavoie s’attachera à analyser concrètement comment les professionnels de la santé en milieu hospitalier décident de la recevabilité d'une demande d'accommodement pour motifs religieux en contexte de soins. Quels critères sont utilisés au travers des mécanismes institutionnels mis en place dans un hôpital? Quels critères informels ou pratiques sont mobilisés au quotidien par les professionnels de la santé? En répondant à ces questions, la recherche de Bertrand Lavoie permettra de mieux saisir les modalités de la prise de décision en matière d’accommodements religieux, en étudiant à la fois le point de vue de l'administration dans un établissement de santé et celui des acteurs professionnels qui y œuvrent au quotidien.