Aller au contenu

Nouvelle subvention du CRSH

David Koussens, Catherine Foisy (UQAM) et Jean-François Laniel sont récipiendaires d’une importante subvention CRSH-Connexion qui leur permet d’organiser à Montréal un symposium international intitulé « Étudier la religion au Québec : regards d’ici et d’ailleurs ».

Cet événement majeur, initié par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) en collaboration avec la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité et le SoDRUS, réunira les 30 novembre, 1er décembre et 2 décembre 2017 près de quarante universitaires de renommée internationale afin de discuter

Les questions que soulève l’étude de la religion au Québec seront abordées à partir de cinq axes.

  1. Question de réseaux : Où se fait l’étude de la religion au Québec? Quelles revues, quels groupes de recherche, quels centres, quelles disciplines, quelles nationalités s’y consacrent? Quels sont leurs histoires, leurs ramifications, leurs projets? Quels sont les liens entre les réseaux québécois, canadiens et internationaux?
  2. Question d’objet : Quels aspects de la religion au Québec sont étudiés? Quels sont les intérêts de connaissance, les questions de recherche? Quelles thématiques transversales sont abordées? Qu’est-ce qui est mis en comparaison?
  3. Question de méthode : Comment la religion au Québec est-elle étudiée? Quelles méthodes sont employées? Quels difficultés et avantages soulève, par exemple, la (mé)connaissance de la langue, du terrain ou du corpus québécois?
  4. Question d’épistémologie : Par quels biais théoriques est étudiée la religion au Québec? Quelles traditions disciplinaires et nationales sont mobilisées? Quels regards, perspectives et interprétations sont proposés? Existe-t-il une tradition québécoise dans l’étude de la religion? Quels en sont les principaux auteurs, textes, débats?
  5. Question coloniale et postcoloniale : Qui regarde qui? En quoi les regards d’ailleurs se comparent-ils aux regards québécois? Quelle diversité de regards existe-t-il à l’intérieur du champ québécois? Quels bilans communs et divergents sont proposés? Quels défis ces regards situés soulèvent-ils?

Le programme complet du colloque sera disponible en ligne sous peu.