Aller au contenu

La parution de l’ouvrage Of Crime and Religion : Polygamy in Canadian Law

La polygamie a été criminalisée au Canada en 1890, soit dans les années qui ont suivi l’arrivée des premiers immigrants mormons au Canada. Cette infraction, qui a donné lieu à très peu d’accusations, soulève plusieurs questions constitutionnelles, particulièrement au regard de la liberté de religion. Critiquant le renvoi rendu par la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2011, cet ouvrage analyse la constitutionnalité de la criminalisation de la polygamie au Canada à partir de différentes perspectives : historique, sociologique, féministe, juridique, etc.

Cet ouvrage résulte d’une collaboration avec la Chaire sur les religions en modernité avancée. La version française des textes est parue dans l’Annuaire Droit et Religions publié aux Presses Aix-Marseille.

Cinq membres du SoDRUS ont participé à l’ouvrage : Marie-Pierre Robert, David Koussens et Stéphane Bernatchez à titre de directeurs et d’auteurs, ainsi que David Gilles et Anne Saris à titre d’auteurs.L’ouvrage a été lancé le 14 mars 2014 à l’occasion de la journée d’études sur la Charte de la laïcité, organisé par le SoDRUS.

Référence complète : Marie-Pierre Robert, David Koussens et Stéphane Bernatchez (dir.), Of Crime and Religion : Polygamy in Canadian Law, Sherbrooke, Éditions RDUS, 2014.