Aller au contenu

Lancement d'ouvrage - La fabrique de l’altérité. Arts, genre et migrations. Avec Michèle Vatz-Laaroussi

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Librairie Zone Libre - 262 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC - H2X 1L4

Lancement d'ouvrage : La fabrique de l'altérité
Description :

L’équipe de recherche, les autrices et les auteurs sont heureux de vous inviter au lancement du livre La fabrique de l’altérité. Arts, genre et migrations, sous la direction des professeurs Myriame Martineau (UQAM), Rania Hanafi (Université Côte d'Azur), et Christian Rinaudo (Université Côte d'Azur), avec une postface de Michèle Vatz Laaroussi (Université de Sherbrooke et membre partenaire du SoDRUS).
Le lancement aura lieu le jeudi 21 novembre à 18h, à la Librairie Zone Libre (262 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC).

Cet ouvrage, publié aux Éditions L’Harmattan, propose une réflexion critique sur les enjeux contemporains de nos rapports à l’Autre dans un monde marqué par de multiples crises. À travers une approche féministe et interculturelle, La fabrique de l’altérité explore les inégalités et oppressions subies par les groupes racisés ou minorisés dans divers contextes, tant des Suds que des Nords. Le livre s’interroge sur nos façons de prendre position et d’agir face à ces fabriques de l’altérité qui invisibilisent les artistes, les femmes, et les personnes migrantes. Il questionne également les nouvelles conceptions de l’altérité vécue, subie ou négociée, en mettant en lumière les processus de créolisation, de décolonisation et de diversel.

Contributeur.trice.s : Rania Hanafi, Myriame Martineau, Christian Rinaudo, Romeo Gongora, Francisco Wagner Bezerra Rodrigues, Amaia Nerea Arrillaga Aizpuru, Audrey Heine, Myrlande Pierre, Hélène Cardu, Dominique Tiana Razafindratsimba, Noroarisoa Ravaozanany, Dany Rondeau, Youby Jean Baptiste, Jude Miracle Deque, Sonia Dayan-Herzbrun, Michèle Vatz Laaroussi.

Programme de l’événement :

18h00 - 18h05 : Accueil et présentation de l’ouvrage par Myriame Martineau.

18h05 - 18h35 : Tour de parole (5-6 minutes chacun.e) :

• Dany Rondeau (UQR) : L’altérité dans les pensées postcoloniale, décoloniale et interculturelle

• Youby Jean-Baptiste (U. de Cordoba) : Étude sur les jeunes Haïtiens en Argentine.

• Francisco Wagner Bezerra Rodrigues (UQAM) : Les artistes brésiliens en temps de COVID.

• Myriame Martineau (UQAM) : La parole conteuse des minoritaires au Québec.

• Romeo Gongora (UQAM) : Réflexions sur la décolonialité et l’art participatif.

18h35 - 19h00 : Discussion ouverte avec le public.

19h05 - 20h00 : Échange informel autour d’un verre de vin.

Remerciements : CRSH-Connexion, RéQEF, Faculté des sciences humaines et département de sociologie de l’UQAM, SoDRUS, Université Côte d’Azur et URMIS