Aller au contenu

Colloque étudiant | Le religieux contemporain à l’aune de l’approche intersectionnelle : défis et enjeux

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Faculté de droit | Salle multi (A9-162)

Description : 10e Colloque étudiant international du CERC

Le concept d’intersectionnalité peut être défini comme une « théorie transdisciplinaire visant à appréhender la complexité des identités et des inégalités sociales » par la réfutation du « cloisonnement et [de] la hiérarchisation des grands axes de différenciation sociale que sont les catégories de sexe/genre, classe, race, ethnicité, âge, handicap et orientation sexuelle » et la reconnaissance de leur « interaction dans la production et la reproduction des inégalités sociales » (Bilge, 2009, p. 70).

Selon cette définition, l’intersectionnalité s’est développée dans le traditionnel triptyque genre/classe/race, pour ensuite s’élargir à d’autres dimensions. Mais qu’en est-il de la religion ? Des voix se font en effet entendre pour intégrer le religieux aux travaux s’inscrivant dans le paradigme de la théorisation intersectionnelle (Lépinard, 2014 ; Weber, 2015), d’autant plus dans les sciences sociales francophones et anglophones (Chauvin et Jaunait, 2012), tout en suscitant de nombreux débats (McCall, 2005 ; Chauvin et Jaunait, 2015 ; Fassa, Lépinard et Roca i Escoda, 2016).

En rappelant que l’intérêt principal des approches intersectionnelles n’est pas de souscrire à une logique d’énumération des formes de domination qui pèsent sur les individus, mais bien plutôt d’étudier l’imbrication des logiques catégorielles (Crenshaw, 2005 ; Ridgeway et Kricheli-Katz, 2013 ; Bentouhami, 2015) inséparables des rapports de pouvoir (Kergoat, 2009), ce colloque sera l’occasion de questionner la place du religieux dans les théories intersectionnelles et de revenir sur les défis méthodologiques posés par ces dernières. L’analyse en sciences sociales des religions, appréhendées à la fois comme systèmes normatifs et pratiques sociales quotidiennes, doit permettre de mieux tenir compte de l’importance des religions comme lieu de socialisation et d’incorporation des normes de genre et comme espace social d’expérimentation des rapports de pouvoir.

Il sera possible d'assister au colloque en ligne. Envoyez votre demande d'inscription à l'adresse suivante: hanaa.sfeir@usherbrooke.ca.


Pieces jointes :