Avis à la communauté UdeS
Hameçonnage sous forme de fenêtre de notification Windows
Le Service des technologies de l'information de l'Université de Sherbrooke nous indique que des arnaques sous forme de fenêtre de notification Windows sont en cours. Ce type d'hameçonnage a été répertorié auprès de notre communauté universitaire, c'est pourquoi nous invitons à redoubler de prudence.
Dans cette arnaque, une fausse fenêtre de notification Windows s'active afin d'avertir l'utilisateur de la présence d'un virus et lui demande de cliquer afin de supprimer ce dernier. En aucun cas, un antivirus ne vous demandera de supprimer un virus, il le fera par lui-même avant de vous en aviser. Deux autres indices pourraient aussi vous aider à vous mettre la puce à l'oreille : la mention d'une adresse Web n'ayant aucun lien avec un antivirus et la mention d'un navigateur (comme sur l'image ci-jointe).
Si vous remarquez la présence d'une telle fenêtre de notification
- Ne cliquez sur rien.
- Signalez immédiatement l'incident au soutien technique, si c'est un ordinateur fourni par l'Université qui est concerné.
- Dans le cas où vous rencontriez ce problème sur votre ordinateur personnel, consultez plutôt un technicien informatique près de chez vous.
Ce type d'hameçonnage peut se produire après avoir cliqué sur un lien douteux en naviguant sur le Web. Un logiciel se télécharge alors à l'insu de l'utilisateur, ce qui provoque l'affichage d'une telle fenêtre.
Protégez votre compte @USherbrooke
Pour bien protéger votre compte de l'UdeS, assurez-vous :
En cas de doute, modifiez votre mot de passe à partir du portail monAccès.
Signalez les tentatives d’hameçonnage et les courriels indésirables
Il est important de signaler tout courriel suspect en suivant la procédure présente sur le site Web de la Sécurité de l'information.
Questions ou commentaires? Écrivez à csio@USherbrooke.ca.