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Possible vague d'hameçonnage demandant une rançon

Depuis le lundi 23 juillet, trois cas similaires de courriels d'hameçonnage reçus à des adresses @USherbrooke.ca ont été rapportés à l'équipe de sécurité informatique de l'Université.

Chaque courriel affiche à son destinataire dans l'objet du message un véritable mot de passe utilisé ou déjà utilisé par ce dernier. Par la suite, l'expéditeur demande une rançon à l'utilisateur en lui laissant croire qu'il a accès à une vidéo de lui regardant un site pornographique et que cette vidéo sera envoyée à ses contacts si la rançon n'est pas payée.

En analysant les trois situations, nous croyons que les courriels et mots de passe ont été obtenus d'une brèche sur le Web, qui a rendu accessibles l'adresse de courriel et le mot de passe de plusieurs millions de personnes à travers la planète.

D'autres membres de la communauté universitaire pourraient donc être ciblés par ce type de courriel. Si c'est votre cas, nous vous recommandons de ne pas répondre à la demande de rançon, de transmettre un courriel à soutienTI@USherbrooke.ca et de modifier votre mot de passe dans les meilleurs délais à partir du portail monAccès. De plus, afin de vous assurer qu'aucun logiciel malveillant n'a été installé sur votre ordinateur, il est conseillé de balayer votre appareil par un logiciel antivirus.

Finalement, nous vous rappelons qu'il est préférable d'utiliser des mots de passe différents de celui utilisé à l'Université pour l'accès à vos comptes personnels.


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