Aller au contenu

Téléphonie cellulaire

Gare aux appels frauduleux provenant de la Somalie

Plusieurs clients de téléphonie cellulaire reçoivent ces jours-ci des appels en provenance de la Somalie. Les appels sont envoyés particulièrement aux clients des fournisseurs Telus et Koodo.

Les personnes visées peuvent recevoir plus de 10 appels par jour de numéros différents qui débutent par 011-252 ou 252, correspondant à l'indicatif téléphonique de la Somalie. Ces appels peuvent provenir à toute heure de la journée.

Le but de ces appels consiste à ce que vous les rappeliez. De cette façon, en appelant au numéro qui a tenté de vous joindre vous serez connecté à un répondeur qui essayera de vous garder en ligne le plus longtemps possible afin de vous charger des frais d'interurbain.

Nous vous incitons donc à ne pas répondre à ces appels et surtout de ne pas contacter ces numéros de téléphone.

Malheureusement, les fournisseurs de téléphonie cellulaire ne peuvent pas bloquer à la source ces appels. Toutefois, vous pouvez bloquer les numéros directement à partir de votre appareil mobile.

À partir d'un iPhone, appuyer sur l'icône « Information » représentée par un i à côté de l'appel reçu et sélectionner « Bloquer ce correspondant » au bas de la page.

À partir d'un appareil Android, appuyer sur l'appel reçu, ensuite sur les trois petits points en haut à droite et sélectionner « Ajouter à la liste de rejet auto. ».

Finalement, un petit conseil : ne soyez pas curieux. En tout temps, si vous recevez un appel d'un numéro de téléphone inconnu, ne retournez pas l'appel. Si la personne doit absolument vous joindre, elle vous laissera un message sur votre boîte vocale ou trouvera un autre moyen de le faire.