Aller au contenu

La FMSS accueille une nouvelle vice-doyenne et un nouveau vice-doyen au sein de son équipe de direction

Pr Jérôme Gauvin-Lepage, nouveau vice-doyen de l’École des sciences infirmières et Pre Chantal Sylvain, nouvelle vice-doyenne de l’École de réadaptation
Pr Jérôme Gauvin-Lepage, nouveau vice-doyen de l’École des sciences infirmières et Pre Chantal Sylvain, nouvelle vice-doyenne de l’École de réadaptation

Le 2 mai 2022, la FMSS accueillle la Pre Chantal Sylvain, nouvelle vice-doyenne de l’École de réadaptation et le Pr Jérôme Gauvin-Lepage, nouveau vice-doyen de l’École des sciences infirmières.

Nous profitons de l’occasion pour remercier les vices-doyens sortants, Pre Nicole Dubuc qui demeure dans un rôle de direction à la FMSS et Pr Michel Tousignant, maintenant en poste comme vice-doyen aux études.

Chantal Sylvain – vice-doyenne de l’École de réadaptation

Reconnaitre la spécificité et de l’interdépendance de tous les secteurs d’activités qui composent notre faculté est une condition essentielle pour pouvoir développer ensemble des initiatives originales, pertinentes et stimulantes qui contribueront à améliorer la santé de la population, mais aussi à se démarquer comme faculté. 

Ergothérapeute formée à l’Université Laval où elle a obtenu son baccalauréat en 1991, Pre Sylvain a exercé près de 15 ans auprès d’adultes présentant un trouble mental, tant sur les unités de soins et à l’urgence, que dans les milieux de longue durée et en clinique externe de psychiatrie. Ont suivi une maitrise recherche en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke, puis un doctorat en santé publique à l’Université de Montréal avec une concentration en organisation des services de santé. Elle s’est jointe à l’École de réadaptation en 2014 et elle est chercheuse au Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM).

Depuis 2016, elle a pris la direction de la maitrise professionnelle en pratiques de la réadaptation puis, elle s’est distinguée en mettant sur pied le microprogramme de 3e cycle LEAD-R (leadership pour l’amélioration des pratiques de la réadaptation) dont la visée combine des dimensions liées à l’amélioration continue, à l’innovation et au leadership clinique. Ses étudiants et étudiantes l’apprécient pour sa rigueur, la qualité de l’accompagnement offert ainsi que son dynamisme et sa bonne humeur.

C’est avec beaucoup de fierté et habitée par les valeurs de la FMSS (humanisme, qualité, engagement, innovation) qu’elle prendra la barre de l’École de réadaptation. 

En savoir plus

Jérôme Gauvin-Lepage – vice-doyen de l’École des sciences infirmières

Le respect est la fondation d’absolument tout dans ma carrière. C’est lui qui a guidé, et qui guide encore aujourd’hui, l’ensemble de mes actions et de mes interactions. 

Infirmier depuis 2001 et détenteur d’un doctorat (2013) en sciences infirmières à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Pr Gauvin-Lepage a été professeur pour l’Université de Montréal et chercheur pour le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Centre de réadaptation Marie Enfant), où il a établi le Laboratoire sur l’inclusion et la participation sociale en réadaptation physique pédiatrique. Ses principaux champs d’intérêt de recherche s’articulent autour de la participation sociale d’enfants et d’adolescents ayant subi un neurotraumatisme, ainsi qu’aux interventions favorisant la résilience de leurs proches sous l’angle d’une perspective humaniste des soins.

En mai 2022, il joint les rangs de l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke à titre de professeur et de directeur de l’École dont il est aussi nommé vice-doyen. Soutenu par une vision de gestion collaborative et humaniste, il poursuivra, en équipe, les actions stratégiques. Ces actions, cumulées à des moyens pragmatiques et éprouvés, permettront de poursuivre l’excellence de l’École, reconnue pour son dynamisme, son audace et son attractivité. 

En savoir plus