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Étude longitudinale prospective de l’évolution des troubles de la personnalité et de leurs conséquences sur la santé mentale et l’adaptation socioprofessionnelle chez des jeunes adultes à risque.

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Yann Le Corff, Directeur de département - Département d'orientation professionnelle
CODIRECTION DE RECHERCHE
Mélanie Lapalme, Professeure - Département de psychoéducation
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral

Description du projet

L’entrée dans l’âge adulte est marquée par des transitions majeures sur les plans psychologique, social et professionnel qui sollicitent grandement les capacités d’adaptation des jeunes adultes. Or, c’est à cette période que la prévalence et la sévérité des troubles de la personnalité (TP) sont les plus élevées, ceux-ci entraînant des difficultés d’adaptation
importantes dans différentes sphères de vie. Bien que les TP tendent à se résorber graduellement par la suite, la majorité des jeunes adultes qui en sont atteints conservent des niveaux significatifs de pathologie de la personnalité et des difficultés d’adaptation à long terme. Pourtant, les facteurs de risque et de protection associés à l’évolution des TP au cours des premières années de l’âge adulte sont peu connus, tout comme l’interrelation entre les TP et les difficultés d’adaptation lors de cette période. En outre, peu d’études considèrent l’effet du sexe ou du genre. Pour faire avancer ces connaissances, ce projet s’inscrit dans la suite d’une étude longitudinale débutée en 2007 auprès d’enfants (âge moyen : 8 ans) dont plus de la moitié présentait des troubles de comportement. Cet échantillon est propice à l’étude des TP car les jeunes qui ont eu des troubles de comportement sont particulièrement à risque d’en développer vu les nombreux facteurs de risque auxquels ils ont été exposés. Les TP de ces jeunes ont déjà été mesurés aux âges moyens de 19 et de 21 ans. Ce projet propose d'étudier les trajectoires de développement des TP, les facteurs de risque et de protection associés, et l’influence longitudinale réciproque entre les TP et l’adaptation à l’âge adulte. Ces connaissances permettront de mieux comprendre l’évolution des TP ainsi que leurs conséquences au début de l’âge adulte et fourniront un éclairage sur les services de santé et sociaux à offrir, en tenant compte du genre.

Discipline(s) par secteur

Sciences de la santé

Psychiatrie

Sciences sociales et humaines

Orientation, information scolaire, Psychoéducation, Psychologie

Financement offert

À discuter

La dernière mise à jour a été faite le 2 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.