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Facteurs influençant l’adoption et l’implantation d’une activité de Photovoix en milieu scolaire secondaire

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Anne-Marie Tougas, Professeure - Département de psychoéducation
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle

Description du projet

Si le milieu scolaire joue un rôle clé pour favoriser la santé mentale des élèves, des enquêtes internationales révèlent que l’école secondaire représente la plus grande source de stress dans la vie de plusieurs adolescents. Devant un tel paradoxe, il importe de soutenir les acteurs scolaires dans le déploiement de ressources, de services et d’interventions favorables à la santé mentale positive des adolescents. Le photovoix peut représenter une avenue prometteuse pour aborder ces enjeux, en soutenant les capacités des élèves à exprimer leur point de vue et en leur permettant de prendre part aux décisions qui les concernent dans leurs milieux scolaires.
Notre étude s’intéresse à une activité de photovoix mise à la disposition des écoles secondaires du Québec dans le cadre d’un programme de prévention des troubles anxieux et d’adaptation (programme HORS-PISTE au 2e cycle). Au moyen d’un devis d’étude de cas multiples, mobilisant des répondants et des sources de données variées, l’étude vise à cerner les conditions nécessaires au déploiement optimal de l’activité. 
Dans le cadre de ce projet de recherche, il est proposé de décrire 1) les facteurs qui influencent la décision des directions et des professionnels scolaires à implanter ou non une activité de photovoix auprès d’élèves québécois du secondaire et 2) les facteurs pouvant faciliter ou poser obstacle à l’implantation de cette activité.
L’échantillon de ce projet est formé de l’ensemble des écoles secondaires au sein desquelles un membre du personnel a entrepris des démarches pour implanter l’activité de photovoix à la suite d’une invitation lancée par notre équipe de recherche. 
Des entrevues individuelles (T1 et T3; avant l’activité et après l’activité) ont été réalisées auprès de la direction et de la personne animatrice afin de documenter leurs motivations à implanter l’activité de photovoix et les éléments, qui selon eux, en influenceraient positivement ou négativement l’implantation. Selon la résultante de l’implantation, cette démarche interrogative s’est actualisée différemment dans les milieux. 
Les verbatims récoltés pour chaque école de l’échantillon feront l’objet d’une analyse thématique. Pour répondre au 1er objectif, une comparaison des facteurs (T1) entre les écoles ayant réalisé ou non l’activité permettra de dégager les principaux éléments influençant l’adoption et l’implantation d’un photovoix en milieu scolaire secondaire.
Pour répondre au 2e objectif, les données collectées T1 et T3 serviront afin de faire ressortir les facilitateurs ou les obstacles liés à l’implantation de l’activité.
Les résultats de ce projet de recherche contribueront à l’avancement des connaissances en déterminant les facteurs susceptibles d’expliquer la variation quant à l’adoption de ce type d’activité par les différentes parties prenantes et identifiant les obstacles et les éléments favorables à son implantation. Sur le plan de la pratique, ils aideront les acteurs scolaires à planifier l’implantation d’initiatives qui visent à donner une voix aux élèves dans les décisions qui les concernent en les sensibilisant aux enjeux qu’ils pourraient rencontrer.

La dernière mise à jour a été faite le 2 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.