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Élaboration et validation d'un modèle explicatif de la persévérance des étudiants inscrits dans les programmes de formation à l'enseignement

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Sawsen Lakhal, Vice-doyenne - FEDU Administration
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle

Description du projet

OBJECTIFS: Le but de ce projet de recherche est d’analyser les déterminants de la persévérance des étudiants inscrits dans les programmes de formation à l’enseignement (PFE), à partir d’un modèle intégrateur. Plus spécifiquement, ce projet vise à : O1) Décrire la nature des PFE dans les différentes institutions d’enseignement universitaire au Québec; O2) Identifier les déterminants de la persévérance dans les programmes de formation à l’enseignement (DPPFE); O3) Vérifier si ces déterminants varient selon la nature des PFE et de certaines caractéristiques des étudiants qui y sont inscrits; et O4) Identifier et décrire des stratégies efficaces découlant des déterminants identifiés dans O2 et O3 et visant à augmenter la persévérance des étudiants inscrits dans des PFE. 
CONTEXTE: La pénurie du personnel enseignant actuelle au Québec et à l’échelle internationale est due à la conjugaison de plusieurs facteurs, dont celui du faible taux de diplomation dans les PFE, qui à son tour est attribuable à un taux d’abandon important en cours de formation. L’augmentation des taux de persévérance dans les PFE, devient un levier important pour pallier la pénurie d'enseignants. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier et de comprendre les déterminants de la persévérance dans les programmes de formation à l’enseignement et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour favoriser cette persévérance. Dans les faits, peu de recherches ont été réalisées sur le sujet y compris au Québec. De plus, peu de recherches antérieures se sont basées sur des cadres théoriques ou des modèles conceptuels explicatifs de la persévérance aux études dans les programmes universitaires. Ces recherches sont surtout exploratoires, dont les résultats sont partiels. Parmi les recherches recensées, celles utilisant des méthodes quantitatives, avec des résultats généralisables, ont ciblé peu de déterminants à la fois, donnant ainsi une explication parcellaire et fragmentée des DPPFE et de leur impact sur la persévérance. Enfin, peu de recherches antérieures se sont penchées sur les DPPFE en lien avec l’expérience et l’intégration professionnelle dans les PFE. Afin de pallier ces problèmes et le manque de connaissances au regard des DPPFE, cette recherche se basera sur un cadre conceptuel construit à partir du modèle de Tinto (1975, 1993) auquel d’autres déterminants seront ajoutés. Ce modèle intégrateur sera testé aussi en fonction de la nature des PFE et de certaines caractéristiques des étudiants inscrits dans les PFE.  
MÉTHODE: La présente recherche ciblera les étudiants inscrits dans les PFE dans les universités au Québec et s’étendra sur une durée de 48 mois. D’abord, une analyse des sites web des PFE de toutes les universités québécoises sera réalisée à l’aide d’une grille d’analyse (O1). Ensuite, deux questionnaires en ligne seront administrés aux mêmes étudiants, inscrits à des PFE à deux sessions d’automne consécutives, qui seront sondés sur les DPPFE à l'étude, tels que définis dans le modèle intégrateur (O2 et O3). Enfin, des groupes de discussion seront réalisées à l’aide d’un guide de discussion renfermant des questions ouvertes formulées pour chacun des DPPFE qui s’est avéré significatif et important pour expliquer la persévérance dans les PFE (O4). 
RETOMBÉES: En plus d’enrichir les théories sur la persévérance dans les PFE et d’identifier les DPPFE les plus importants à prendre en compte, les résultats de cette recherche éclaireront la mise en œuvre de stratégies efficaces afin d’améliorer la persévérance dans les PFE et par le fait même d’augmenter le nombre de diplômés aux PFE et d’atténuer la pénurie de personnel enseignant au Québec.

Financement offert

Oui

La dernière mise à jour a été faite le 8 avril 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.