Portrait de Nicoleta

Année de diplomation

2011

Emploi actuel

Gestionnaire aux contrats et aux droits dérivés pour le Groupe Librex

Les attraits du programme selon elle

Tout me plaît dans ce programme : l’approche exhaustive, les interventions des professionnels du milieu de l’édition, le lien avec les marchés étrangers, etc. En plus de présenter tous les métiers reliés à cette industrie, ce programme bénéficie de la longue tradition de recherche en histoire de l’édition de l’UdeS.

Son cours préféré

C’est trop difficile de n’en choisir qu’un, je passe.

Quelques mots sur l’enseignement dispensé

La relation entre les enseignants et les étudiants est remarquable, il s’agit d’une collaboration et non pas seulement d’une transmission unidirectionnelle. Les cours sont constamment évalués et ajustés. On sent que les responsables sont sensibles aux besoins du marché, mais aussi aux réactions des étudiants.

Son choix de carrière

L’intérêt pour l’édition vient de loin. J’avais déjà travaillé en édition à Paris et, en arrivant au Québec il y a cinq ans, je voulais retrouver ce monde. Par un heureux hasard, j’ai commencé mon diplôme à peu près en même temps que mon travail chez Librex. J’ai rencontré ma patronne actuelle lors d’une conférence offerte à l’intérieur du programme en édition. Lorsqu’on m ‘a proposé de travailler avec elle, j’avais en tête son témoignage sur son parcours. Il faut profiter au maximum du réseau que l’on a la chance de se créer pendant ses études.

Un emploi stimulant

J’ai la conviction d’être au bon endroit au bon moment. L’industrie change avec l’arrivée du numérique. Je mesure la chance que j’ai de travailler au sein d’un grand groupe d’édition au Québec durant la mutation que vit l’industrie du livre. Mon équipe est formidable, formée de bâtisseurs qui ont façonné l’édition québécoise des trente dernières années.