Incursion dans l’univers quantique : les étudiantes et étudiants des baccalauréats en sciences de l'information quantique et en physique à la rencontre du monde professionnel
Photo : Fournie
Le baccalauréat en sciences de l’information quantique (BSIQ) de l’Université de Sherbrooke poursuit son développement avec une approche résolument tournée vers l’avenir. Trois ans après son lancement, le programme ne se définit plus seulement par son caractère novateur, mais par sa capacité à former des esprits rigoureux et engagés, prêts à contribuer activement à un secteur technologique en pleine expansion.
Dans cette optique, une journée immersive a été organisée le vendredi 19 septembre 2025, à DistriQ – Zone d’innovation quantique, pour permettre aux personnes étudiantes du BSIQ et de physique de se familiariser avec les réalités du monde professionnel. Les cours ont été suspendus pour toutes les personnes étudiantes en sciences de l’information quantique et en physique. La journée est obligatoire pour les cohortes de première et troisième session, qui ont participé à une série d’activités obligatoires conçues pour stimuler les échanges et les opportunités. L’invitation s’est d’ailleurs étendue aux personnes étudiantes aux études graduées ainsi qu’aux personnes diplômées.
Photo : Fournie
Il y avait au programme une foule d’activités dont le lancement du Parcours quantique et la présentation de la Zone d’innovation. La journée n’aurait pu être complète sans un atelier sur le réseautage professionnel, suivi d’un panel étudiant sur leur rôle dans le développement des entreprises du secteur.
En après-midi, les personnes étudiantes ont eu la chance d’être exposées aux réalités des chefs d’entreprises du milieu présents lors de cette journée, de découvrir leurs projets et leurs besoins puis de partir à leur rencontre pour discuter, se présenter et faire du réseautage.
Le but de cette journée est de créer des ponts entre la formation universitaire et les milieux de pratique, tout en offrant aux étudiantes et étudiants l’occasion de décrocher un stage, un emploi ou simplement de s’inspirer des parcours professionnels présentés.
C’est une belle occasion de voir concrètement où la formation peut conduire nos étudiantes et nos étudiants en plus de rencontrer des gens passionnés par le quantique, souligne Lyne St-Hilaire, coordonnatrice au Département de physique et du programme BSIQ.
Photo : Fournie
Les personnes des 3e et 4e années ont également été invitées à participer, notamment au volet réseautage de l’après-midi. Le personnel enseignant a, lui aussi, été aussi invité pour représenter le milieu de la recherche et rencontrer les gens actifs dans le milieu du quantique à Sherbrooke.