L’UdeS consolide son rôle de chef de file canadien et mondial en recherche sur les matériaux quantiques
Le professeur Louis Taillefer codirigera un huitième mandat du Programme de développement des matériaux quantiques du CIFAR

Photo : UdeS
Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques, le professeur Louis Taillefer (Département de physique), obtient une reconnaissance de premier plan de la part du prestigieux institut CIFAR. Cet organisme de recherche mondial fondé et basé au Canada vient en effet d’annoncer le huitième renouvellement de son Programme de développement des matériaux quantiques, que le professeur Taillefer codirige depuis 1998.
Ce programme, de loin le plus ancien de ceux appuyés par le CIFAR, vise à favoriser l’avènement de l’ère quantique par l’intégration de la théorie, de la synthèse des matériaux et des activités expérimentales, dans le but de repousser les frontières de la physique. Au-delà des avancées scientifiques qu’il rend possibles, le CIFAR se distingue surtout par les espaces de collaboration d’un genre unique qu’il crée au sein des écosystèmes de recherche les plus susceptibles d’engendrer des percées technologiques déterminantes à l’échelle mondiale.
« Le programme CIFAR est simplement extraordinaire, explique le professeur Taillefer, pour qui cette nouvelle reconnaissance n’est pas étrangère au lien de parenté indéniable qui unit les valeurs distinctives de l’Université de Sherbrooke et la vocation même de l’organisme. Des gens de partout sur la planète se réunissent deux fois l’an dans un contexte collaboratif qui n’a pas d’équivalent dans le monde, pour discuter des enjeux qui touchent la recherche sur les matériaux quantiques. Cette vaste culture de collaboration, qui s’est développée en dépit du contexte de forte concurrence qui affecte la recherche mondiale, ressemble beaucoup à la collégialité et à l’interdisciplinarité qui animent la recherche à l’UdeS. »
La direction du CIFAR est à même de constater que la philosophie de recherche qui anime l'UdeS incarne mieux que toute autre université sa vision de collaboration et d'échange. C'est particulièrement vrai à l'Institut quantique, où cette collaboration est simplement remarquable.
Une percée impressionnante
Spécialisé dans la recherche sur les supraconducteurs, le professeur Taillefer assure la codirection d’une équipe composée de chercheurs et de collaborateurs du CIFAR, qui a réalisé une percée importante en observant des « oscillations quantiques » dans un supraconducteur à température élevée, ce qui a permis de recueillir de précieuses données directes sur la nature du comportement des électrons dans ce matériau. Au cours des années à venir, ses recherches viseront donc à comprendre comment mettre ces supraconducteurs à profit dans des usages concrets comme la transmission énergétique, les trains à lévitation, l’imagerie médicale et les communications sans fil, entre autres.

Photo : UdeS
« La poursuite du leadership sherbrookois de ce programme de recherche parmi les plus prestigieux à l’échelle internationale est sans contredit une excellente nouvelle pour l’UdeS et pour son Institut quantique, qui renforcent ainsi leur position au Canada et dans le monde, selon le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS, professeur Jean-Pierre Perreault. Je félicite le professeur Taillefer pour ce renouvellement, qui lui permettra de continuer à mobiliser une équipe impressionnante dans ce domaine hautement stratégique au sein duquel le Canada doit impérativement se positionner pour relever ses défis de compétitivité et d’innovation, comme c’est d’ailleurs le cas pour toutes les disciplines du quantique. »
Les programmes de recherche du CIFAR s’articulent autour de cinq pôles d'impact centrés sur la réalisation de percées scientifiques susceptibles d’améliorer la vie humaine, notamment dans les domaines liés à l’intelligence artificielle, au développement de l’enfant et aux matériaux quantiques. Successeur de l’Institut canadien de recherches avancées, le CIFAR réunit les plus grands chercheurs pour faire progresser les connaissances et changer le monde.