D'excellentes nouvelles pour la recherche en physique et en biologie
Renouvellement de deux Chaires de recherche du Canada à la Faculté des sciences

Le Programme des chaires de recherche du Canada annonce aujourd'hui le renouvellement de deux importantes chaires de la Faculté des sciences, dont les travaux de pointe pourront continuer de contribuer à l’avancement des connaissances en s’appuyant sur de solides bases de financement.
Chaire de recherche du Canada en rayonnement micro-onde quantique
Chaire de niveau 1
Titulaire : Pr Bertrand Reulet
Financement : 1,4 M$ jusqu’en 2031

Photo : UdeS
Créée en 2017 par le professeur Bertrand Reulet et reconnue pour son excellence, la Chaire de recherche du Canada en rayonnement micro-onde quantique vise à mettre les lois de la physique quantique à profit dans le développement de dispositifs novateurs pour la métrologie de haute précision, l’électronique et le traitement de l’information quantique. Les travaux du professeur Reulet portent notamment sur la mesure du rayonnement micro-ondes comme sonde des propriétés quantiques des électrons dans des nanostructures. Ses recherches visent également à concevoir des dispositifs mésoscopiques et à mettre au point des stratégies d’excitation de ces dispositifs de façon à contrôler les corrélations quantiques présentes dans le rayonnement micro-ondes émis par ceux-ci.
Cette chaire de niveau 1 assure le financement pour la poursuite des travaux du professeur Reulet et de son équipe au moins jusqu’en 2031.
Chaire de recherche du Canada en écologie microbienne appliquée
Chaire de niveau 2
Titulaire : Pre Isabelle Laforest-Lapointe
Financement : 500 000 $ jusqu’en 2030

Photo : UdeS
De plus, la Faculté des sciences est heureuse d'annoncer également le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en écologie microbienne appliquée, dont la titulaire est la professeure Isabelle Laforest-Lapointe, du Département de biologie.
Se distinguant par son leadership et par les retombées directes de ses recherches sur la productivité et la résilience des écosystèmes terrestres, cette chaire créée en 2020 pourra ainsi poursuivre ses travaux essentiels à la compréhension et à l’exploitation des interactions hôte-microbe au cœur de l’évolution des écosystèmes.
Les intérêts scientifiques de la professeure Laforest-Lapointe portent sur la description des communautés microbiennes des végétaux et du rôle qu’elles jouent dans les cycles biogéochimiques. En plus d’apporter des éclairages concrets sur l’état des végétaux sujets à son analyse, dont plusieurs essences d’arbres présentes au Québec, ses recherches contribuent notamment à mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les écosystèmes. Cette chaire obtient ainsi la suite du financement engagé au moment de sa création, en 2020, et pourra poursuivre ses travaux jusqu’en 2030.
« Ces annonces témoignent de la qualité exceptionnelle des recherches réalisées par les deux titulaires et par leurs équipes, se réjouit le professeur Denis Morris, vice-doyen à la recherche et aux partenariats de la Faculté des sciences. La confiance qu’ils ont su développer auprès du prestigieux programme des CRC rejaillit sur toute notre faculté, en plus de consolider notre position de chef de file en physique quantique et en biologie appliquée. L’équipe de direction facultaire se joint à moi pour les féliciter. »
La Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke compte sept chaires de recherche du Canada, un programme créé en 2000 pour attirer et retenir des chercheuses et chercheurs de haut niveau et consolider le niveau d’excellence en recherche et en formation dans les établissements postsecondaires canadiens.