Nouvel accord de coopération scientifique et technologique

L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier

Armand Soldera

Un nouvel accord de coopération scientifique et technologique a été signé au printemps entre l'Université de Sherbrooke et l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) en France.

Cette entente formalise les discussions entre l'Agence des relations internationales de l'UdeS et leurs collègues montpelliérains du Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon. Ce rapprochement soutenu par Armand Soldera, professeur au Département de chimie de la Faculté des sciences, vient renforcer les liens forts qui unissent Montpellier et Sherbrooke.

«En plus de la renommée jusqu'à Montpellier de Pierre Deslongchamps, professeur émérite au Département de chimie de l'UdeS, mes contacts scientifiques avec les chercheurs de l'Institut européen des membranes de l'ENSCM ont facilité le rapprochement entre les deux institutions», explique Armand Soldera.

Concrètement, cet accord permettra aux étudiantes et étudiants de l'ENSCM d'effectuer leur 3e année d'école d'ingénieurs à Sherbrooke en s'inscrivant au diplôme de 2e cycle en nanomatériaux et caractérisations de pointe offert par la Faculté des sciences.

Les étudiants montpelliérains pourront ainsi parfaire leurs con-naissances fondamentales sur les nanomatériaux en plus de s'initier aux équipements de pointe présents en industrie et en recherche, équipements qui sont disponibles au Centre de caractérisation des matériaux.

«L'accessibilité à de tels équipements, habituellement rares dans les écoles d'ingénieurs françaises, est assurément attirante pour ces étudiants, affirme le professeur Soldera. L'expérience nord-américaine et les contacts privilégiés entre étudiants et professeurs à l'UdeS sont aussi très appréciés», ajoute-t-il.

Réciproquement, les étudiantes et étudiants de l'UdeS pourront intégrer des formations de 2e cycle d'un an dans les domaines des matériaux et de l'environnement à Montpellier. Un accord similaire a déjà permis d'accueillir des élèves ingénieurs de l'Institut supérieur des matériaux et mécaniques avancées au Mans en France.

De plus, d'après le professeur Soldera à l'origine de la formation, ces échanges permettent à long terme de sélectionner les meilleurs étudiants qui souhaiteraient poursuivre un doctorat à Sherbrooke après l'obtention de leur diplôme de 2e cycle. Plus largement, cet accord permet des échanges scientifiques fructueux entre les chercheuses et chercheurs de Sherbrooke et ceux de Montpellier.

«D'ailleurs, en octobre 2010 auront lieu les 3es Journées scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier à l'UdeS qui renforceront notre coopération scientifique», conclut Armand Soldera.