Physiciennes et physiciens pour l’équité, la diversité et l’inclusion

S’allier pour faire changer les choses

Le département de physique, en collaboration avec le comité Diversité en physique de l’UdeS (DiPhUS), a été sélectionné pour participer à un programme exclusif de l’American Physical Society (APS) faisant la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion.

C’est à la suite d’un concours que le département de physique et ses membres font désormais partie de l’APS-IDEA-NETWORK, une initiative de l’APS ayant pour but d’aider et soutenir les départements de physique, les laboratoires ou toutes autres organisations liées pour mettre en œuvre des stratégies d’équité, diversité et inclusion (ÉDI). Le programme vise entre autres à promouvoir l’échange d’idées, d’information et les expériences des membres, à approfondir les connaissances en recherche sur le sujet et les bonnes pratiques, à développer et améliorer les plans stratégiques en ÉDI, à discuter des initiatives d’ÉDI, particulièrement dans le domaine de la physique.

« C’est une chance pour le département de physique de faire partie de la grande initiative APS-IDEA,  qui regroupe un grand nombre de départements de physique aux États-Unis et ailleurs, car cela nous permettra de bénéficier de toutes sortes d’approches intéressantes pour favoriser l’EDI dans des communautés comme la nôtre. » Louis Taillefer, Professeur au département de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques.

Par ailleurs, n’importe quel membre du département de physique ou du réseau facultaire (communauté étudiante de tous les niveaux, corps professoral, chargé(e) de cours, personnel de soutien et technicien(ne)) qui le désire peut se joindre à l’équipe.  Vous pouvez contacter aps-idea-sherbrooke@usherbrooke.ca pour faire partie du réseau et apprendre de la communauté.

« Faire partie de l’APS-IDEA est un pas de plus dans la bonne direction pour favoriser l’ÉDI au département de physique. Nous pouvons apprendre des autres universités et des mentors pour développer de nouvelles initiatives ici à Sherbrooke. Cela est aussi encourageant et inspirant de voir les progrès et les bons coups réalisés ailleurs. Cela montre que tout est possible si on s’y met ensemble. » Marie-Eve Boulanger, doctorante en physique.

Pour en savoir plus sur l’APS-IDEA, c’est ici : https://www.aps.org/programs/innovation/fund/idea.cfm

Le DiPhus

Né d’une initiative étudiante, le Comité pour la diversité en physique de l’Université de Sherbrooke (anciennement le Regroupement des femmes en physique de l’UdeS) a vu le jour à l’automne 2016. L’objectif principal de ce comité est de promouvoir la diversité en physique et en sciences. Plus concrètement, le Comité souhaite briser l’isolement des femmes et des personnes appartenant à des minorités qui poursuivent des études en physique ou travaillent dans ce domaine, et favoriser leur sentiment d’appartenance au Département de physique de l’UdeS. Par ailleurs, le Comité souhaite participer au recrutement des femmes et d’autres personnes sous-représentées en physique, en organisant des activités à saveur scientifique auprès des jeunes et en offrant des modèles féminins et diversifiés de succès en sciences. Le Comité veut également favoriser la rétention des cerveaux dans le domaine, le leadership, et la création de réseaux de contacts.