Après une contribution significative de sept ans et un mandat bien rempli

Pr Bertrand Reulet passe le flambeau de la direction de l’INTRIQ

Pr Nicolas Godbout, de Polytechnique Montréal, et Pr Bertrand Reulet, de l'Université de Sherbrooke.
Photo : fournier par L'INTRIQ

Lors de la dernière assemblée des membres de l’Institut Transdisciplinaire d’Information Quantique (INTRIQ) le 11 novembre  dernier, Bertrand Reulet, professeur au Département de physique de l’Université de Sherbrooke, a passé le flambeau de directeur de ce regroupement de chercheuses et chercheurs de plusieurs universités québécoises à Pr Nicolas Godbout, de Polytechnique Montréal.

Depuis juillet 2012 à la direction de ce réseau, Pr Reulet, avec une équipe de soutien dynamique, a élaboré trois demandes de fonds au Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FRQNT), dotant ainsi l’INTRIQ de 480,000$ par an. Ces fonds ont permis de fédérer les 33 professeurs et chercheurs du regroupement principalement situés au Québec autour de collaborations entre les domaines de la physique (expérimentale et théorique), l’informatique et l’ingénierie. Des rencontres semestrielles ont rassemblé jusqu’à 120 participants lors de la dernière rencontre dont, outre les personnes professeures et étudiantes, des membres du collégial, de l’industrie et du ministère de l’industrie. En plus des séminaires et séances d’affiches des rencontres de l’INTRIQ, les étudiantes et étudiants aux études supérieures ont pu développer leur propre réseau de partage des connaissances sous forme de conférences annuelles. Souhaitant répondre à une demande des professeurs de plusieurs disciplines enseignées au collégial, des journées de formation en information quantique ont été offertes par l’INTRIQ à une centaine d’entre eux provenant de partout au Québec.

« Je tiens à remercier les membres de l’INTRIQ pour la confiance qu’ils m’ont accordée, pour leur engagement et pour les excellentes collaborations qui se sont développées depuis ces sept dernières années entre nos universités québécoises » a commenté Pr Reulet lors de son allocution de départ. «J’associe à cette réussite le Département de physique, la Faculté des sciences et l’Université de Sherbrooke. La transdisciplinarité des membres, l’esprit de collaboration et l’excellence de nos recherches communes me font entrevoir un avenir très stimulant pour l’INTRIQ. »