Distinction prestigieuse pour un jeune chercheur en physique

Alexandre Blais, boursier de la fondation Alfred P. Sloan

Alexandre Blais

Le 15 février 2008, la fondation new-yorkaise Alfred P.Sloan dévoilait le nom des 118 boursiers et boursières en provenance des États-Unis (112) et du Canada (6). Ils proviennent de différentes disciplines : 23 en chimie, 23 en physique, 20 en mathématiques, 16 en informatique, 16 en neurosciences, 12 en biologie moléculaire, 8 en économie. Depuis leur création en 1955, ces bourses de recherches viennent en aide à des scientifiques en début de carrière afin de les appuyer à un moment crucial de leur vie professionnelle. D'une somme de 45 000 $ US répartie sur deux ans, les fonds obtenus offrent une plus grande flexibilité que les octrois de subvention traditionnels afin de mettre en place un projet de recherche novateur jugé par le comité de sélection.

Le Département de physique est fier que cet honneur échoie à Alexandre Blais, un jeune chercheur plein de promesses dans le domaine de l'informatique quantique. Dans l'histoire de l'Université de Sherbrooke, un seul autre scientifique a réussi l'exploit, il s'agit du professeur Pierre Deslongchamps du Département de chimie en 1970. Le Département de physique compte aussi sur un autre boursier Sloan : le professeur Louis Taillefer qui l'a obtenue en 1993 alors qu'il enseignait à l'Université McGill.

Par le passé, de nombreux boursiers Sloan ont obtenu des prix plus prestigieux : la bourse Steacie, la bourse Killam, une nomination à la Société Royale du Canada; et 35 d'entre eux ont même obtenu le prix Nobel. L'avenir s'annonce prometteur pour Alexandre Blais!

Note : La fondation a été créée en 1934 par Alfred P. Sloan, président de la General Motors. Les avoirs de l'entreprise philanthropique valent au marché environ 1.8 milliard de dollars. Les intérêts et les programmes de la fondation concernent les sciences, la technologie, le niveau de vie, l'économie, et promeuvent l'éducation et les carrières en sciences et technologie.