Le gouvernement canadien finance le projet « Sunrise » auquel participe l'Université de Sherbrooke

Des retombées jusqu'en physique en nanotechnologie

Le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) vient de rendre public un appui de 15 M$ sur 3 ans du gouvernement canadien pour favoriser 5 projets en nanotechnologie à fort potentiel commercial. Chaque projet provient d'un partenariat entre le CRNC et les secteurs universitaire et industriel. Le projet « Sunrise » vise à optimiser une pile solaire faite de points quantiques afin de la rendre suffisamment performante et rentable afin que son usage se répande dans la société. Financé à la hauteur de 2.7 M$ sur 3 ans, « Sunrise » réunit des chercheurs de l'Institut des sciences en microstructure du CNRC, de l'Institut de recherche en construction du CRNC, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université d'Ottawa.

Le chercheur principal à l'Université de Sherbrooke, Vincent Aimez en génie électrique et génie informatique, et ses collaborateurs dont Denis Morris du Département de physique recevront du CRSNG une subvention de 680 K$ sur 3 ans reliée à ce projet. Outre l'apport financier, les chercheurs de l'Université de Sherbrooke ont obtenu une reconnaissance de leur savoir en nanotechnologie dans un concours des plus compétitifs. En fait, seulement 14 universités canadiennes s'y sont qualifiées.