Aller au contenu

C - Conditions d'admission

Régime des études et d'inscription

Régime régulier à temps partiel

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée (cf. Règlement des études).

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Détenir 45 crédits de 1er cycle de formation pertinente à la discipline d’enseignement selon les balises émises par le MELS à cet égard.

Détenir un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline, dans un établissement scolaire secondaire (ou primaire pour le cheminement ALS seulement) officiellement reconnu par le MELS(1), c’est-à-dire détenir un contrat comme enseignante ou enseignant au secondaire dans sa discipline de formation (ou primaire pour le cheminement ALS seulement) ou à tout le moins être sur une liste de suppléance au secondaire dans sa discipline de formation (ou au primaire pour le cheminement ALS seulement).

Exemple de formation disciplinaire requise pour chacun des cheminements à la Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire

Pour le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde.

Réussir le test TELT (Test of English for Language Teachers) du Centre de langues de la Faculté des lettres et sciences humaines avec une note d’au moins 60 % dans chacun des volets du test.

Pour le calendrier des passations et toutes les informations concernant le TELT.

Avoir satisfait aux exigences du Règlement facultaire sur la promotion et la sanction de la qualité de la langue.

De plus, si le français n'est pas votre langue maternelle, vous serez invité à passer le test de classement en français langue seconde afin de favoriser la réussite de votre programme.

Trimestre d’automne : 15 mai

Trimestre d’hiver : 15 octobre

Trimestre d’été : 15 février

Documents exigés :

    Lors de la transmission de vos documents, AUCUNE PHOTO ne sera acceptée.
    Numérisez vos documents et assurez-vous qu'ils soient lisibles avant de les envoyer.

    • Lettre d'intention ou de motivation
    • Curriculum vitæ
    • Trois lettres de recommandation
    • Relevés de notes officiels
    • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et copie de relevés de notes
    • Attestation d’un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant spécifique de la discipline de formation dans une école secondaire (ou primaire pour le cheminement ALS seulement) reconnue par le MELS. Pour le cheminement ALS, attestation d’un lien d’emploi comme enseignant en ALS dans une école primaire ou secondaire reconnue par le MELS. Il s'agit d'une lettre rédigée par votre école ou votre commission scolaire, certifiant que vous êtes inscrit au minimum sur la liste de suppléance, spécifiant le champ d'enseignement, pour l'année en cours.
    • Il est de votre responsabilité de fournir toutes les pièces requises nécessaires à l'évaluation de la demande d'admission.

    Crédits exigés :

    60 crédits incluant 15 crédits de stages

    Les stages seront réalisés dans le milieu d’enseignement de l’étudiante ou de l’étudiant. L’expérience professionnelle acquise en enseignement ne réduira en rien la durée des stages exigée par le programme.