Cercle mathématique

Présentation du Cercle mathématique de Sherbrooke

Le Cercle mathématique de Sherbrooke est une activité proposée aux jeunes de niveau secondaire. Il consiste en des sessions hebdomadaires durant lesquelles les élèves s'amusent à résoudre des énigmes.

En place depuis l'automne 2011, le Cercle mathématique est une activité gratuite pour tous ceux qui désirent participer, y compris les parents!

Nous proposons à nos participants des questions, des énigmes et des jeux. Nous ne visons pas l'enseignement des mathématiques aux jeunes, nous essayons simplement de stimuler leur curiosité et de les pousser vers la réflexion.

Objectifs

  • Apprendre aux jeunes à réfléchir de façon logique.
  • Créer un milieu pour ceux qui aiment les énigmes mathématiques et pour favoriser le développement de leurs capacités.
  • Faire découvrir aux jeunes la réflexion abstraite et développer leur intérêt envers celle-ci.

Historique

Les cercles mathématiques sont nés en Bulgarie au début du 20e siècle, pour ensuite apparaître en Russie autour de 1930, ainsi qu'en Europe de l'Est et en Asie.  

Au sein de ces cercles, les jeunes découvraient des mathématiques en résolvant des problèmes et des énigmes logiques de niveaux variés.

Des mathématiciens et scientifiques de renom ont participé à de tels cercles dans leur jeunesse et plusieurs affirment devoir leur amour pour le sujet à cette expérience.

Les cercles mathématiques ont commencé à apparaître aux États-Unis il y a une vingtaine d'années.  Au Canada, c'est un phénomène relativement récent. Le Cercle mathématique de Sherbrooke est le premier cercle du genre au Québec.

Le Cercle mathématique est appuyé par