Aller au contenu

Bourses SSDP

L’excellence en milieu de stage : les brillantes et brillants récipiendaires des bourses SSDP

Dans le but de souligner les stagiaires qui réalisent, année après année, des expériences, des défis, des projets qui se démarquent et qui font rayonner nos programmes coopératifs, le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) a créé, cette année, les bourses SSDP. Avec près de 100 candidatures reçues, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, on peut dire que cette première édition fut un réel succès.

Avec des bourses allant de 1000 $ à 2000 $, il était prévu d’en remettre 5. Cela dit, à la suite de la lecture des dossiers de candidatures exceptionnels reçus, le comité de sélection n’a eu d’autre choix que de sélectionner deux stagiaires pour la bourse Ambassadeur et de remettre 6 bourses cette année. Ces 6 personnes étudiantes se sont démarquées, et ont impressionné, pour remporter les bourses Ambassadeurs, Défi, Développement durable, Engagement social et Innovation.

Chakib Chergui, récipiendaire de la bourse Ambassadeur
Chakib Chergui, récipiendaire de la bourse Ambassadeur
Photo : Fournie

Bourse Ambassadeur | Chakib Chergui

Étudiant en Droit-MBA, Chakib Chergui est le premier récipiendaire de la bourse Ambassadeur du SSDP. Son dossier de candidature s’est rapidement démarqué grâce à son parcours impressionnant qui l’a mené jusqu’à Genève. Débutant ses stages à Affaires mondiales Canada, au ministère des Affaires étrangères, c’est neuf mois plus tard qu’il commence son troisième stage où il est fier de représenter le Canada auprès de ces deux organisations internationales, et ce, depuis la Suisse.

Grâce à sa personnalité rayonnante, sa persévérance et son sens de l’engagement, Chakib répond en tout point à l’objectif de cette bourse qui souhaite récompenser un ou une stagiaire ayant fait rayonner l’institution en se démarquant par ses réalisations et son attitude au cours d’un stage. Selon sa superviseure, il a volontiers relevé des défis allant au-delà de ce qui serait normalement assigné à un étudiant coopératif.

Marianne Fortier, récipiendaire de la bourse Ambassadeur
Marianne Fortier, récipiendaire de la bourse Ambassadeur
Photo : Fournie

Bourse Ambassadeur | Marianne Fortier

Étudiante en mathématiques et statistique, Marianne Fortier est la deuxième récipiendaire de cette bourse Ambassadeur. Elle aura su faire rayonner avec brio le régime coopératif de l’UdeS dans le cadre de son stage au sein de l’Agence spatiale canadienne à l’été 2023. Saluée par sa superviseure, la qualité de son rendement, son comportement positif, ses compétences techniques, son intelligence, sa passion pour la science des données et sa curiosité ne sont que quelques-unes des raisons qui ont mené à lui attribuer la bourse Ambassadeur.

Elle s’est illustrée lors de son stage à l’Agence spatiale canadienne, notamment par la conception d’un nouveau type de visualisation des données du satellite canadien Alouette I. Le travail de Marianne pendant son stage aura permis de contribuer à promouvoir l’expertise spatiale canadienne sur la scène internationale.

Tommy Giroux, récipiendaire de la bourse Défi
Tommy Giroux, récipiendaire de la bourse Défi
Photo : Fournie

Bourse Défi | Tommy Giroux

Étudiant en mathématiques, Tommy Giroux est, quant à lui, récipiendaire de la bourse Défi. Souhaitant récompenser une personne étudiante ayant relevé un défi professionnel ou personnel dans le cadre d’un stage, cette bourse semblait destinée à Tommy qui aura relevé de nombreux défis au courant de son stage et qui aura fait preuve d’un professionnalisme et de débrouillardise hors pair. Sa capacité à surmonter les obstacles a permis à l’organisation qui l’embauchait de progresser sur des projets d’une grande importance.

Tommy a fait preuve d’une persévérance, d’une détermination et d’une résilience exceptionnelles. Au sein d’une équipe de recherche, il aura assurément dépassé les attentes. Son travail acharné aboutira d’ailleurs à la publication d’un article scientifique, témoignant de son engagement important pendant son stage.

Léopold Belleau-Magnat, récipiendaire de la bourse Développement durable
Léopold Belleau-Magnat, récipiendaire de la bourse Développement durable
Photo : Fournie

Bourse Développement durable | Léopold Belleau-Magnat

Étudiant en études de l’environnement, Léopold Belleau-Magnat reçoit la bourse Développement durable du SSDP. Difficile de passer sous silence son précieux engagement envers l’environnement et les communautés du Nunavik. Ne s’arrêtant pas aux objectifs environnementaux reliés à son mandat, Léopold a apporté des contributions significatives, à la fois sur le plan environnemental et sur le plan social pendant son stage. Il aura vraiment su adapter ses actions en respectant les communautés du Nord, démontrant une grande sensibilité et un profond respect pour les différentes cultures et modes de vie des populations locales.

Sa démarche a consisté à rendre les solutions de compostage accessibles aux communautés les plus petites. Une initiative qui a eu un impact positif en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans les sites d’enfouissement. Cette contribution directe à la lutte contre les changements climatiques est, bien sûr, en grande partie responsable de sa nomination comme lauréat de cette bourse.

Noémie Perrier Malette, récipiendaire de la bourse Engagement social
Noémie Perrier Malette, récipiendaire de la bourse Engagement social
Photo : Fournie

Bourse Engagement social | Noémie Perrier-Malette

Étudiante en biologie, Noémie Perrier-Malette, est aujourd’hui récompensée par la bourse Engagement social. Grâce à son sens de l’initiative, à sa capacité d’adaptation et à son implication, son dossier de candidature s’est démarqué dès la première lecture. Avec pour mission de gérer le programme de bénévolat d’été de la compagnie dans laquelle elle effectuait son dernier stage, Noémie a réussi à augmenter significativement le taux de participation bénévole et à bâtir des relations de confiance, autant avec les organismes soutenus qu’avec les équipes d’employées participantes.

Elle-même a généreusement offert de son temps pour venir en aide aux organismes Mission Nouvelle Génération, le Club des petits déjeuners et la Tablée des Chefs. Sur le plan interne de la compagnie, elle mentionne avoir fait l’effort de réunir le plus de membres du personnel possible afin de créer un mouvement d’engagement social à l’interne, au sein même de son milieu de stage.

Antoine Boutin, récipiendaire de la bourse Innovation
Antoine Boutin, récipiendaire de la bourse Innovation
Photo : Fournie

Bourse Innovation | Antoine Boutin

Étudiant en kinésiologie, Antoine Boutin est le lauréat de la Bourse Innovation 2023. L’innovation dont a fait preuve Antoine dans le cadre de son dernier stage se devait d’être soulignée et félicitée. Touchant diverses sphères de l’organisation, comme la comptabilité, l’automatisation, l’implantation de nouvelles technologies et de stratégies de coordination, Antoine a effectué une refonte du modèle d’évaluation de la condition physique et du style de suivi offert et il a modernisé les logiciels utilisés (prise de rendez-vous, suivi de la fréquence cardiaque, pratique de la kinésiologie, etc.).

Son approche innovante a d’ailleurs été saluée par son employeur et a été mise en œuvre avec succès. Grâce aux améliorations proposées par Antoine, l’organisation a pu accélérer ses processus, réduire ses coûts de production, moderniser son approche, faciliter le travail de ses thérapeutes et se démarquer de la concurrence.

À la suite de l’annonce de ces 6 personnes gagnantes, il est possible d’affirmer que les bourses SSDP incarnent bien plus que de simples récompenses financières ; elles symbolisent la reconnaissance de l’audace, de la créativité et du dévouement de stagiaires qui vont au-delà des attentes. Chakib Chergui, Marianne Fortier, Tommy Giroux, Léopold Belleau-Magnat, Noémie Perrier-Malette et Antoine Boutin ne sont pas seulement des personnes étudiantes, elles et ils incarnent parfaitement les valeurs, et la mission du SSDP et de l’Université de Sherbrooke.


Informations complémentaires