Mieux comprendre les inégalités raciales et culturelles en sciences

À la suite de deux rencontres de discussion au sujet des inégalités raciales et culturelles présentes à la Faculté des sciences, un groupe de discussion permanent composé de membres de tous les secteurs d’activités de la Faculté a été créé.

D’abord, le mardi 22 septembre 2020, la Faculté des sciences a organisé un premier Atelier de discussion contre les inégalités raciales et culturelles en sciences.  Le groupe diversifié, enthousiaste et réunissant à la fois des personnes étudiantes, des membres du personnel et du corps professoral fut coordonné par Agathe Riallan, animé par Guylaine Guay et la professeure Aida Ouangraoua.  Cet atelier de deux heures trente a été perçu comme une introduction au problème. Les objectifs de cet atelier étaient de comprendre les manifestations des discriminations et des inégalités — notamment raciales et culturelles — à la Faculté des sciences et de libérer la parole autour d’expériences en lien avec des inégalités vécues.

Face à la motivation du groupe à proposer des solutions concrètes, un second atelier a eu lieu le mardi 13 octobre 2020. L’objectif était d’approfondir les solutions proposées préalablement, telles que la création de trios multiculturels pour favoriser l’inclusion des personnes, mais aussi du besoin de pérenniser ce groupe de discussion, qui souhaite être une tribune ouverte à tous les cycles, tous les statuts, trois fois par session.

Les interactions ont permis de mettre en avant les conséquences des discriminations raciales ou culturelles sur nos personnes participantes : la crainte de représailles, la fatigue et parfois la dépression, le sentiment de solitude dû à un manque de représentativité, un sentiment à la fois d’impuissance et de culpabilité, une phobie à s’exprimer devant les autres ou d’être victime de jugement par ses pairs.

Pour beaucoup, le stress, la gêne ou l’incertitude du début a laissé place à des discours sincères et à de riches échanges. Les manifestations du racisme et des inégalités culturelles vécues et révélées sont très diverses et relevées comme étant insidieuses, difficiles à identifier ou encore à dénoncer. Par exemple, le questionnement de l’identité de l’autre, la critique du niveau d’adaptation au pays, des préjugés à propos des compétences des autres, l’utilisation de l’anglais pour taire un accent ou encore, la déformation du nom d’autrui par simple paresse.

Toutes les personnes membres de la communauté facultaire sont encouragées à participer à ce groupe de discussion. Un encouragement particulier est fait aux membres des groupes désignés (personne s’identifiant comme femme, Autochtone, minorités visibles et ethniques, personne vivant avec un handicap et personne LGBTQI+).

Pour participer au groupe, écrivez directement à Agathe Riallan, coordinatrice ÉDI : agathe.riallan@usherbrooke.ca

En bref, le groupe de discussion contre les inégalités raciales et culturelles en sciences :

-  Ouvert à toutes et tous (communauté étudiante, personnel facultaire, corps professoral, etc.)

-  Trois rencontres par session

-  Un thème de discussion abordé à chaque rencontre

-  Un espace de dialogue ouvert sur les enjeux vécus

-  Des formations pour mieux s’outiller à répondre aux enjeux identifiés