Un bel exemple d’interdisciplinarité

Des mathématiciennes et un mathématicien chez les psychologues

Jean-Philippe Morissette, Bianca Lachance et Marie-Frédérick St-Cyr, lors du 40e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie.
Photo : Fournie par Jean-Philippe Morissette

Lors du 40e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) qui se tenait du 23 au 25 mars 2018, trois étudiants du Département de Mathématiques de l’Université de Sherbrooke ont pu présenter les résultats de leurs recherches dans un contexte différent de celui auquel ils sont habitués, lors d’une présentation d’affiche.

Dans le cadre d’un cours d’initiation à la consultation statistique lors de l’été 2017, Bianca Lachance, Marie-Frédérick St-Cyr et Jean-Philippe Morissette ont eu la chance de travailler avec François Courcy, professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’avec Mme Sarah-Geneviève Trépanier, professeure au Département de Psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. À la suite d’un questionnaire portant sur le harcèlement psychologique au travail monté par les deux professeurs, les étudiants ont réalisé l’analyse statistique de la base de données.

« On peut dire que les participants au congrès étaient très curieux et surpris de voir des mathématiciens parmi eux, commente Jean-Philippe Morissette. Nous étions très contents de nous initier à la consultation statistique et de pouvoir échanger avec des personnes dans le milieu. »