Science on Vote : sciences, recherche et démocratie

Salle pleine lors du débat du 21 septembre.

Photo : Université de Sherbrooke

C’est devant une salle bien remplie que quatre candidats aux élections fédérales ont débattu, le lundi 21 septembre dernier, de questions liées aux sciences, à la recherche et à la technologie. En effet, près de 150 personnes étaient présentes sur place. De plus une cinquantaine de personnes ont suivi le débat dans son ensemble, à travers la diffusion web sur le canal YouTube, et sur Twitter.

Dès le déclenchement des élections fédérales, les membres du Regroupement des étudiants-chercheurs en sciences de l’Université de Sherbrooke (RECSUS) ont entrepris leurs démarches pour organiser un débat entre les candidats des cinq partis majeurs représentés au Québec. Et ils n’en sont pas à leur premier débat : lors des deux élections provinciales précédentes, le RECSUS avait déjà organisé des débats.

« La science dans son sens large est présente dans tous les aspects de notre vie, mentionne Vincent Ducharme, président du RECSUS et membre du comité d’organisation de ce débat.  Pour nous, il était important de mettre la science et la recherche de l’avant dans la campagne électorale. Nous pensons que c’est non seulement un enjeu important pour nous, étudiants aux cycles supérieurs, mais aussi pour l’ensemble de la population. »

De gauche à droite : Alexis Reymbaut, Émilie Lefol, Vincent Ducharme et Gabriel B. Théberge, organisateurs de l'événement.

Photo : Université de Sherbrooke

L’équipe organisatrice du débat, composée de Vincent Ducharme, Alexis Reymbaut, Émilie Lefol et Gabriel B. Théberge n’a pas lésiné sur les efforts pour organiser cet événement. Multiplication des appels aux diverses organisations politiques, logistique technique, mais surtout, plusieurs rencontres ont eu lieu afin de bien cibler le contenu du débat.

Les thèmes présentés aux candidats, qui ont eu droit aux questions deux semaines avant le débat étaient : Sciences et société, Financement et orientation de la recherche ainsi que Sciences et économie. Chaque thème comprenait trois ou quatre questions. « Nous avons choisi les sujets de discussion pour avoir une vision élargie de la science et de la recherche, ajoute Vincent Ducharme. Même si c’est le RECSUS qui a organisé le débat, il était important pour nous d’aborder la recherche au sens large et d’inclure les questions en lien avec les sciences humaines, les sciences de la gestion et les autres champs de recherche. »

Fort de l’expérience au provincial et au fédéral, est-ce que le RECSUS refera un débat lors d’une prochaine élection? « Nous apprenons de chacun des débats organisés, conclut Vincent Ducharme. Une prochaine édition comporterait probablement moins de questions et ciblerait des enjeux touchant plus directement les étudiants universitaires. Cela dit, nous sommes heureux du résultat et remercions les candidats de leur présence parmi nous. »

Les candidats, de gauche à droite: BQ : Vincent FrançoisNPD : Pierre-Luc DusseaultPLC : David BerthiaumePC : Marc Dauphin
Les candidats, de gauche à droite:
BQ : Vincent François
NPD : Pierre-Luc Dusseault
PLC : David Berthiaume
PC : Marc Dauphin
Photo : Université de Sherbrooke

Les candidats présents au débat (par ordre alphabétique de nom de famille) :

• Parti Libéral : David Berthiaume, candidat dans Mégantic-L'Érable;
  • Parti Conservateur : Marc Dauphin, candidat dans Sherbrooke;
  • Nouveau Parti Démocratique : Pierre-Luc Dusseault, candidat dans Sherbrooke;
  • Bloc Québécois : Vincent François, candidat dans Vaudreuil-Soulanges;
  • Parti Vert : pas de candidat délégué.