Une semaine de casse-tête en camp mathématiques

L'UdeS accueille 21 finalistes du concours collégial de l'Association mathématique du Québec

Classe verte pour ce cours de mathématique donné par le coordonnateur académique Mario Lambert, dans le cadre du camp de l'AMQ.
Photo : Pierre Masse

Le Département de mathématique de l'Université de Sherbrooke accueille jusqu'au 19 juin les finalistes du concours collégial de l'Association mathématique du Québec (AMQ) lors du camp de l'AMQ. En tout, 21 campeurs, provenant de 14 cégeps différents participent à des compétitions et des ateliers de mathématiques qui permettent de montrer que les mathématiques, loin d'être arides, peuvent être amusantes.

Durant ces ateliers, les étudiantes et les étudiants sont confrontés à des situations authentiques qui font intervenir les mathématiques. Ils voient comment modéliser des poursuites entre voleurs et policiers ou comment les mathématiques interviennent sur iTunes, cette interface d'Apple qui permet d'encoder, de compresser et de lire de la musique. Les férus de poker pourront étudier les stratégies optimales du Texas Hold'em. Enfin, tous apprendront à compter au moyen d'une règle à calculer, clin d'œil à un passé mathématique pas si lointain où les calculs se faisaient à la main.

Ces collégiens et collégiennes de Sherbrooke, Baie-Comeau, Montréal ou Québec se sont tous distingués en finissant parmi les 100 premiers au concours de l'AMQ qui s'est déroulé en février dans les cégeps de la province. Lors de la dernière fin de semaine, les campeurs se rendront à la base de plein-air de La Patrie pour observer les liens qui unissent les mathématiques aux autres sciences, et terminerons la soirée à l'Astrolab du Mont-Mégantic, pour mettre en pratique les conférences sur l'infini.