Branchés, les gars!

L'UdeS a accueilli 70 jeunes garçons pour encourager la persévérance scolaire

Des participants de Branchés, les gars! purifient de l'ADN.
Photo : Marie-Pier Bousquet, CLSE

Pour la 3e année, les facultés des Sciences et de Génie ont reçu le 29 avril plus de 70 jeunes garçons à l'activité Branchés, les gars! qui vise à encourager la persévérance scolaire.

Les garçons de 1re à 5e secondaire provenant de l'école du Triolet, du Collège Notre-Dame des servites ainsi que de l'école de la Haute-Ville et de Joseph-Hermas-Leclerc de Granby ont répondu à l'appel Branchés, les gars!.

Cette activité, élaborée et mise sur pied par le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie en collaboration avec l'Université de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke, s'adresse à la communauté masculine estrienne qui fréquente des établissements d'ordre secondaire. Il s'agit d'une journée au cours de laquelle les garçons ont la possibilité de découvrir les diverses formations en sciences et en technologies offertes dans les institutions de Sherbrooke.

Sur place, des chercheurs et professionnels de différentes disciplines ont animé des ateliers qui ont permis aux participants de jouer avec une table de mixage multimédia et des hologrammes, de purifier l'ADN et transformer des bactéries, de faire léviter un train par supraconductivité, d'enquêter à la façon CSI pour élucider un crime commis dans un laboratoire de chimie, de découvrir les secrets des matériaux au microscope et de déclencher les explosions d'un moteur à combustion interne.

Photo : CLSE

Les participants ont poursuivi les ateliers au Cégep de Sherbrooke. Ils ont pu assembler des pièces virtuelles d'un mécanisme, à l'aide d'un logiciel de modélisation en trois dimensions, manipuler des objets dans l'espace par mécatronique et contrôler des feux de circulation au croisement par un automate programmable.

Le jeunes ont également pu découvrir, chez Baultar Concept à Windsor, la fabrication d'un plancher Abrastop TM qui a revêtu les planchers de 72 wagons du monorail Disney-Floride de Walt Disney.