Aller au contenu

79e Congrès de l'Acfas : curiosité, diversité, responsabilité

Sherbrooke accueillera 5000 chercheurs au plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la francophonie

Denis LeBel (UdeS) et Benoit-Antoine Bacon (Université Bishop's), coprésidents du comité scientifique; Jacques Beauvais (UdeS) et Michael Childs (Université Bishop's), coprésidents du comité organisateur.
Denis LeBel (UdeS) et Benoit-Antoine Bacon (Université Bishop's), coprésidents du comité scientifique; Jacques Beauvais (UdeS) et Michael Childs (Université Bishop's), coprésidents du comité organisateur.
Photo : Acfas

Du 9 au 13 mai, les campus de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop's seront pris d'assaut par des milliers de chercheuses et chercheurs d'une trentaine de pays qui s'y retrouveront pour participer au 79e Congrès de l'Acfas, la plus importante rencontre scientifique multidisciplinaire de la francophonie.

Sous le thème Curiosité, diversité, responsabilité, le congrès affichera près de 4000 communications réparties dans quelque 187 colloques et activités spéciales liés à une trentaine de domaines de recherche. Un ambitieux programme sur cinq jours qui reflète la vitalité exceptionnelle du milieu scientifique francophone.

«Le congrès sera cette année encore un lieu fertile pour nourrir la curiosité, pour s'étonner de la diversité des parcours, des possibilités, des découvertes. Mais il sera également et surtout un espace de dialogues privilégié entre les chercheurs et la société. Consulter son programme, c'est affronter par avance tous les défis qui traversent nos sociétés et nous tracent un autre avenir», souligne Pierre Noreau, président de l'Acfas.

«Nous convions les chercheurs à partager leurs approches et leurs résultats, et à repousser ainsi les limites de la science en utilisant cette langue belle à qui sait la défendre», soulignent les coprésidents du comité organisateur, Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke, et Michael Childs, vice-principal académique de l'Université Bishop's, qui s'unissent pour la première fois dans l'organisation du congrès.

Congrès écoresponsable

Pour la première fois de son histoire, le 79e Congrès de l'Acfas bénéficiera d'une certification écoresponsable selon la norme 9700-253 du Bureau de normalisation du Québec. Une trentaine de mesures vertes seront mises en place par les universités hôtesses et l'Acfas : approvisionnement local, gestion des matières résiduelles, équipe verte de sensibilisation et initiatives favorisant le transport durable ainsi que la compensation des émissions de gaz à effet de serre.

Cette grande première permettra de stimuler les retombées positives de l'événement dans le milieu tout en réduisant considérablement ses impacts sur l'environnement. «L'Université de Sherbrooke, qui vient d'être accréditée par le Bureau de normalisation du Québec, est très fière de mettre à profit son expertise au service du Congrès de l'Acfas», précise Jacques Beauvais.

Accès gratuit à plus de 1000 communications libres

À l'initiative de l'Acfas et avec le soutien d'Hydro-Québec, le grand public sera invité pour une deuxième année consécutive à assister gratuitement à l'une ou l'autre des quelque 1000 séances de communications libres qui se dérouleront à la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke toute la semaine. Une occasion unique pour rencontrer les scientifiques et découvrir la recherche qui se fait dans les universités québécoises.

Les Rencontres de l'Acfas : les sciences pour tous

Les Rencontres de l'Acfas, gratuites et ouvertes à tous, prendront cette année la forme de cinq tables rondes qui réuniront des spécialistes émérites autour de sujets variés et passionnants. Cette série de rencontres, rendues possibles grâce au soutien des universités québécoises, aura lieu les mardi 10 et mercredi 11 mai au Foyer Bellevue du Centre culturel.

10 mai

Le patrimoine alimentaire du Québec, 9 h à 10 h 30
L'eau au Québec, 12 h 30 à 14 h
Vieillissement et diversité, 16 h à 17 h 30

11 mai

L'adolescence, 9 h à 10 h 30
Le point sur les fusions municipales 10 ans plus tard, 16 h à 17 h 30


Informations complémentaires