Les filles et les sciences : un duo électrisant!

Participation massive à la journée d'activités scientifiques

Une participante de la journée Les filles et les sciences : un duo électrisant! à l'UdeS en 2011.
Photo : Martin Blache

L'événement Les filles et les sciences : un duo électrisant! s'est tenu pour une cinquième année en Estrie, le samedi 19 février à l'Université de Sherbrooke. Avec 143 jeunes filles inscrites sur une possibilité de 144 en plus d'une vingtaine d'adultes (parents, conseillers d'orientation, professeurs), la participation était presque à son maximum pour cette journée d'activités scientifiques et interactives.

Les participantes sont éblouies par la combustion spontanée de l'atelier de Johanne Roby, enseignante au Cégep de Sherbrooke.
Photo : Martin Blache

Au cours de cette journée spécialement dédiée aux jeunes filles des 2et 3 secondaire, les participantes ont pu découvrir les études et les carrières en sciences et en technologie sous un jour féminin. L'objectif : leur montrer des modèles féminins positifs dans les domaines scientifiques pour qu'elles laissent les portes ouvertes à ces possibilités lors des choix de cours qu'elles doivent faire dès le secondaire 4.

Confectionner une crème glacée dont la valeur nutritive ne dépassera pas 10 % de l'apport maximal recommandé par le Guide alimentaire canadien pendant un rallye scientifique et mettre la main à la pâte lors des ateliers en confectionnant des ponts et des bijoux à base de leur ADN sont quelques activités présentées aux jeunes filles pour leur faire vivre les sciences sous un nouveau jour.

Photo : Martin Blache

Julie Dionne, doctorante en mathématiques de l'Université de Sherbrooke et enseignante en mathématiques au Cégep de Sherbrooke, est la marraine 2011 de l'événement en Estrie. Cette passionnée des sciences a pu au cours de la journée répondre aux questions des participantes et communiquer sa passion des sciences.

L'événement Les filles et les sciences se tient simultanément à Sherbrooke, Rimouski, Montréal et Québec. Les participantes de l'Estrie courent la chance de gagner un voyage pour deux à la Baie-James, un prix offert par Hydro-Québec.

Destinée aux jeunes filles des 2et 3secondaire, la journée est soutenue par Hydro-Québec et orchestrée par trois partenaires régionaux : le Cégep de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke et le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie.