La Chaire de recherche en réadaptation au travail JA Bombardier / Pratt & Whitney Canada célèbre ses 20 ans!

Photo : UdeS
Créée en 2003 sous la direction de Patrick Loisel, la chaire de recherche en réadaptation au travail JA Bombardier et Pratt & Whitney Canada a pour mission de contribuer à l'amélioration de la situation des travailleurs ayant une incapacité au travail. Au cœur d'un partenariat majeur que la Faculté de médecine et des sciences de la santé entretient avec l'Hôpital Charles-LeMoyne et son centre de recherche, la Chaire se distingue à l'échelle nationale et internationale par sa capacité à répondre à des besoins et des enjeux concrets, complexes et changeants pour faire avancer les connaissances et les pratiques dans le domaine de l'incapacité au travail.
Des retombées importantes
La Chaire de recherche permet à l'Université de Sherbrooke de se positionner comme une institution incontournable pour le développement et le transfert de connaissances en matière de réadaptation au travail, et ce, à différents niveaux :
- La formation de la relève : la chaire a octroyé plus de 20 bourses de recherche à des personnes étudiantes aux cycles supérieures et stagiaires postdoctoraux
- Le perfectionnement professionnel
- La diffusion au grand public et la vulgarisation scientifiques
La Chaire a été activement impliquée dans la création et l'adaptation d'outils, de guides et d'interventions développés pour diverses clientèles, particulièrement celles avec un trouble musculosquelettique (TMS), les travailleurs ayant un trouble mental courant (TMC), les personnes touchées par le cancer et les travailleurs de 55 ans et plus. Plusieurs de ces outils sont d'ailleurs aujourd'hui largement utilisés à l'échelle nationale et internationale.
De clinicienne à chercheuse engagée
La titulaire Marie-José Durand, qui en est à son troisième mandat à la tête de la Chaire, explique son cheminement vers la recherche.
Mon but n'a jamais été d'être chercheure : la recherche est apparue comme une solution lorsque j'étais clinicienne pour répondre à mes questions et tenter d'aider les patients face à leur santé et leur autonomie. Mes recherches sont donc très pratiques, et ancrées sur des difficultés vécues par des personnes en incapacité au travail. Au fil des années, j'ai élargi l'éventail de méthodes de recherche que j'utilise pour pouvoir encore mieux capter les problèmes et leurs solutions. La recherche s'est imposée par elle-même...puis j'ai appris à aimer son caractère dynamique, créatif et de dépassement.
Marie-José Durand, professeure-chercheuse à l’École de réadaptation et au Centre de recherche Charles-Le Moyne

Photo : Fournie
Sa carrière de professeure-chercheuse est prolifique; celle-ci a publié plus de 120 articles scientifiques et ouvrages, obtenue près de 30 subventions, dirigé différentes équipes de recherche en plus d'avoir élaboré et dirigé plusieurs programmes de cycle supérieurs et supervisé une trentaine d'étudiants gradués.
20 bougies à souffler à l'Acfas
Afin de souligner son 20e anniversaire, la Chaire organise le 9 mai prochain un colloque dans le cadre du 90e congrès de l'Acfas. Intitulé Le retour et le maintien au travail dans un monde qui se transforme à grande vitesse : enjeux et pistes de solution, cet événement scientifique regroupera plus de 15 conférencières venues discuter des plus récentes données probantes concernant les facteurs psychologiques et professionnels influençant les processus et interventions de réadaptation et de retour au travail, des impacts des récentes transformations de l'organisation du travail (et plus particulièrement du télétravail) sur la gestion des invalidités, ainsi que d'outils novateurs susceptibles de faciliter les interventions à cet égard.
À propos de la professeure Marie-José Durand
Professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Directrice du Centre d'action en prévention et réadaptation de l'incapacité au travail (CAPRIT)
Chercheuse au Centre de recherche Charles-Le Moyne
Profil de spécialiste