La Chaire de recherche en réadaptation au travail JA Bombardier / Pratt & Whitney Canada célèbre ses 20 ans!

La professeure Marie-José Durand et la professeure Chantal Sylvain, vice-doyenne à la réadaptation
Photo : UdeS

Créée en 2003 sous la direction de Patrick Loisel, la chaire de recherche en réadaptation au travail JA Bombardier et Pratt & Whitney Canada a pour mission de contribuer à l'amélioration de la situation des travailleurs et travailleuses ayant une incapacité au travail. Au cœur d'un partenariat majeur que la Faculté de médecine et des sciences de la santé entretient avec l'Hôpital Charles-LeMoyne et son centre de recherche, la chaire se distingue à l'échelle nationale et internationale par sa capacité à répondre à des besoins et des enjeux concrets, complexes et changeants pour faire avancer les connaissances et les pratiques dans le domaine de l'incapacité au travail.

Des retombées importantes

La Chaire de recherche permet à l'Université de Sherbrooke de se positionner comme une institution incontournable pour le développement et le transfert de connaissances en matière de réadaptation au travail, et ce, sur différents plans :

• la formation de la relève, qui s'est concrétisés par l'octroi de plus de 20 bourses de recherche à des personnes étudiantes aux cycles supérieures et à des stagiaires au postdoctorat;
  • Le perfectionnement professionnel;
  • La diffusion au grand public et la vulgarisation scientifiques;

La Chaire a été activement impliquée dans la création et l'adaptation d'outils, de guides et d'interventions développés pour diverses clientèles, particulièrement celles avec un trouble musculosquelettique (TMS), les travailleurs et travailleuses ayant un trouble mental courant (TMC), les personnes touchées par le cancer et les gens de 55 ans et plus. Plusieurs de ces outils sont d'ailleurs aujourd'hui largement utilisés à l'échelle nationale et internationale.

De clinicienne à chercheuse engagée

La titulaire Marie-José Durand, qui en est à son troisième mandat à la tête de la chaire, explique son cheminement vers la recherche :

Mon but n'a jamais été d'être chercheuse : la recherche est apparue comme une solution lorsque j'étais clinicienne pour répondre à mes questions et tenter d'aider les patients et patientes avec leur santé et leur autonomie. Mes recherches sont donc très pratiques, et ancrées sur des difficultés vécues par des personnes en incapacité au travail. Au fil des années, j'ai élargi l'éventail de méthodes de recherche que j'utilise pour pouvoir encore mieux capter les problèmes et leurs solutions. La recherche s'est imposée par elle-même... puis j'ai appris à aimer son caractère dynamique, créatif et de dépassement.

Marie-José Durand, professeure-chercheuse à l’École de réadaptation et au Centre de recherche Charles-Le Moyne

La professeure Marie-José Durand
Photo : Fournie

Sa carrière de professeure-chercheuse est prolifique : elle a publié plus de 120 articles scientifiques et ouvrages, obtenu près de 30 subventions, dirigé différentes équipes de recherche, en plus d'avoir élaboré et dirigé plusieurs programmes de cycle supérieurs et supervisé une trentaine d'étudiants gradués.

20 bougies à souffler à l'Acfas

Afin de souligner son 20e anniversaire, la chaire organise le 9 mai 2023 un colloque dans le cadre du 90e congrès de l'Acfas. Intitulé Le retour et le maintien au travail dans un monde qui se transforme à grande vitesse : enjeux et pistes de solution, cet événement scientifique regroupera plus de 15 conférencières venues discuter des plus récentes données probantes concernant les facteurs psychologiques et professionnels influençant les processus et interventions de réadaptation et de retour au travail, des impacts des récentes transformations de l'organisation du travail (et plus particulièrement du télétravail) sur la gestion des invalidités, ainsi que d'outils novateurs susceptibles de faciliter les interventions à cet égard.

À propos de la professeure Marie-José Durand
- Professeure à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
- Directrice du Centre d'action en prévention et réadaptation de l'incapacité au travail (CAPRIT)
- Chercheuse au Centre de recherche Charles-Le Moyne