Aller au contenu

Bourses - Excellence - 1er cycle

Les bourses d'excellence récompensent l'excellence académique et sont destinées aux étudiantes et étudiants de tous les domaines de génie, pour le 1er cycle.

Créé par Agropur en 2000, ce fonds vise l’attribution de bourses d’excellence à des étudiantes et étudiants, en administration ou en génie, qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire.

  • Corinne Vilandré, étudiante au baccalauréat, Génie chimique

Valeur de la bourse : 1 000 $

Cette bourse vise à encourager financièrement les étudiantes et les étudiants de l'Université de Sherbrooke inscrits au baccalauréat en génie civil, qui présentent un excellent dossier académique et qui démontrent une expérience et un intérêt pour les industries dans lesquelles évolue Aecon, dont la construction et la réfection des routes, autoroutes, ponts, réseaux de transport en commun, barrages hydroélectriques, de même que des travaux dans les secteurs énergétique et industriel.

  • Philippe Landreville, étudiant au baccalauréat, Génie civil

Valeur de la bourse : 2 500 $

La Bourse d'excellence Ubisoft vise à encourager les étudiantes et les étudiants qui poursuivent des études en génie informatique et qui démontrent un intérêt pour les jeux vidéos.

  • Victor Frève-Boucher, étudiant au baccalauréat, Génie informatique

Valeur de la bourse : 2 500 $

Le Fonds de la Famille Dennis Wood a été créé en 2001 et vise à remettre des bourses d'excellence à des étudiantes et des étudiants inscrits au programme de génie électrique.

  • Amélie Gagnon, étudiante au baccalauréat, Génie électrique
  • Rosalie Houle, étudiant au baccalauréat, Génie électrique

Valeur des bourses : 1 000 $

Cette bourse vise à encourager financièrement les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en génie de l'Université de Sherbrooke, qui se distinguent dans au moins l'une des catégories suivantes : le parcours académique, l'implication parascolaire, l'engagement communautaire ou un parcours personnel particulier.

  • Antoine Deschambault, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique

Valeur de la bourse : 1 000$

Le fonds des ingénieures-professeures et des ingénieurs-professeurs de la Faculté de génie a été créé en 1997 et sert à attribuer des bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants inscrits aux 1er, 2e et 3e cycles à la Faculté de génie.

  • Mathieu Fillion, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique
  • Marc-Antoine Poulin, étudiant au baccalauréat, Génie biotechnologique

Valeur des bourses  : 500 $ 

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc. est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable du pont Jacques-Cartier, du pont Champlain d’origine, de l’Estacade, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. Elle assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures clés du Grand Montréal.

La bourse des Ponts Jacques Cartier et Champlain inc. reconnait l'excellence des étudiantes et des étudiants de l'Université de Sherbrooke.

  • Charles-Étienne Bilodeau, étudiant au baccalauréat, Génie civil

Valeur de la bourse : 1 000 $

Cette bourse vise à encourager des étudiantes et des étudiants inscrits au baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke qui ont effectué un stage chez EBC dans le cadre du régime coopératif.

  • Marylou Roy-Laroche, étudiante au baccalauréat, Génie civil

Valeur de la bourse : 2 500$

Cette bourse vise à encourager financièrement les étudiantes et les étudiants du baccalauréat en génie du bâtiment qui présentent un excellent dossier académique et qui se sont illustrés dans les cours ayant trait au domaine de l'architecture.

  • Alexis Lamothe, étudiant au bacclauréat, Génie du bâtiment

Valeur de la bourse : 1 500 $

La Bourse Eurovia Québec vise à encourager des étudiantes et des étudiants inscrits dans un baccalauréat en génie à l'Université de Sherbrooke ayant effectué un stage pour Eurovia Québec dans le cadre du régime coopératif.

  • Zoé Boivin-Tremblay, étudiante au baccalauréat, Génie civil

Valeur de la bourse : 2 000 $

La Bourse Excelpro vise à encourager financièrement les étudiantes et les étudiants de l'Université de Sherbrooke inscrits au baccalauréat en génie électrique et qui présentent un excellent dossier académique et qui démontrent une expérience et un intérêt pour l'automation et l'électricité industrielle.

  • Maël Mainville, étudiant au baccalauréat, Génie électrique

Valeur de la bourse : 2 000$

La mission philanthropique  du Fonds Famille Jean Morin (FFJM) est principalement éducative.  Le FFJM vise le développement d’une culture d’innovation en génie biomédical à l’Université de Sherbrooke.  Cette mission s’accomplit par le biais de bourses d’excellence académique ainsi que de stage d’étudiantes et d’étudiants de génie au Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke (CHUS) dans le secteur de l’instrumentation, des capteurs et outils connexes venant en appui aux médecins qui y pratiquent.

Les bourses de la Famille Jean Morin visent à reconnaître l'excellence scolaire ainsi que l'implication sociale d'une étudiante ou d'un étudiant de 1er, 2e ou 3e cycle en génie mécanique.

  • Mathieu Fillion, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique

Valeur de la bourse : 2 000 $

Cette bourse vise à appuyer financièrement une personne étudiante au premier cycle en génie présentant un excellent dossier académique.

  • Yan-Éric Jérôme, étudiant au baccalauréat, Génie robotique

Valeur de la bourse : 2 000$

Chez Hatch, nous défions le statu quo et créons des changements positifs pour nos employés, les communautés et les clients que nous servons dans les secteurs des mines et métaux, des infrastructures et de l’énergie.  Nous sommes inclusifs et nous collaborons, peu importe où nous sommes situés dans le monde. Chez Hatch, vous faites partie d’une communauté de plus de 9 000 employés passionnés par la croissance professionnelle et l’éducation, et d’une organisation à caractère philanthropique où l’entrepreneuriat est la clé du succès.

Ce fonds, créé en 2006, récompense l'excellence d'étudiantes et d'étudiants inscrits au 1er cycle à la Faculté de génie.

  • Félix Desmarais, étudiant au baccalauréat, Génie biotechnologique
  • Tim Dumais, étudiante au baccalauréat, Génie mécanique

Valeur des bourses : 1 750 $

Les bourses Hydro-Québec sont attribuées à des étudiantes et des étudiants de l'École de gestion, de la Faculté de génie et de la Faculté des sciences, afin de souligner l'excellence scolaire. Elles favorisent le recrutement et la persévérance.

  • Jacob Cadrin-Aubin, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique
  • Marie-Ève Castonguay, étudiante au baccalauréat, Génie informatique
  • Félix Desmarais, étudiant au baccalauréat, Génie biotechnologique
  • Vincent Gauthier, étudiant au baccalauréat, Génie chimique
  • Juliane Grondin, étudiante au baccalauréat, Génie du bâtiment
  • Guillaume Joyal, étudiant au baccalauréat, Génie civil
  • Philippe Warren, étudiant au baccalauréat, Génie robotique
  • Christophe Wauthy, étudiant au baccalauréat, Génie électrique

Valeur des bourses : 2 500 $

Partenaire philanthropique engagé, la Fondation J. Armand Bombardier épaule les organismes qui, partout au Canada, œuvrent au développement social et économique de leurs concitoyens et de leur communauté.

Ce fonds a été créé en 1988 et génère des bourses d'excellence pour des étudiantes et des étudiants de 1er, 2e et 3e cycles.

  • Jérémy Champagne, étudiant au baccalauréat, Génie du bâtiment
  • Karl-Antoine Girard, étudiant au baccalauréat, Génie chimique
  • Olivier Lortie, étudiant au baccalauréat, Génie informatique
  • Julien Thériault, étudiante au baccalauréat, Génie robotique

Valeur des bourses : 1 000 $

Guidée par sa mission de comprendre, d’innover, de collaborer et de réaliser, EXP fournit des services-conseils et des services complets d’ingénierie, d’architecture et de conception destinés aux milieux bâtis et naturels du monde entier.

EXP, firme de génie-conseil engagée envers la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke depuis ses débuts, encourage et reconnaît l’excellence académique, le leadership, l’esprit d’équipe et l’implication dans la communauté.

  • Antoine Léger, étudiant au baccalauréat, Génie du bâtiment
  • Élizabeth Oligny, étudiante au baccalauréat, Génie du bâtiment

Valeur des bourses : 1 250 $

La Bourse Pageau-Morel vise à encourager financièrement les étudiantes et les étudiants inscrits au baccalauréat en génie du bâtiment à l'Université de Sherbrooke qui présentent un excellent dossier académique et qui démontrent une expérience et un intérêt dans les domaines de l'ingénierie mécanique et électrique spécialisation bâtiment, de l'efficacité énergétique et de l'écoconception.

  • Alexia Lévesque, étudiante au baccalauréat, Génie du bâtiment

Valeur de la bourse : 2 000$

Ce fonds, créé en 2004, vise à remettre des bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants de 1er et de 2e cycles en génie mécanique.

  • Andrew Mason, étudiant au baccalauréat, Génie mécanique

Valeur de la bourse  : 1 000 $

Cette bourse vise à encourager financièrement les étudiantes et les étudiants de l'Université de Sherbrooke inscrits au baccalauréat en génie informatique, en génie électrique ou en informatique démontrant une expérience et/ou un intérêt pour les secteurs d'activités dans lesquels évolue OPAL-RT, dont les technologies de simulation et de calcul pour différentes industries telles que l'aérospatial, l'automobile, l'électronique de puissance et les réseaux électriques.

  • Jean-Gabriel Mercier, étudiant au baccalauréat, Génie robotique

Valeur de la bourse : 3 000 $

Créé en 2002 à la mémoire de Christopher C. Johns, ce fonds vise à remettre un prix annuel à une étudiante ou un étudiant inscrit en génie civil, ayant obtenu les meilleures notes en gestion de la construction.

  • Maxim St-Hilaire, étudiant au baccalauréat, Génie civil

Valeur de la bourse : 1 000 $