Court séjour de 1er cycle

Programme

Cette page décrit le court séjour dans les disciplines suivantes : génie bâtiment, biotechnologique, chimique, civil, électrique, informatique, mécanique, robotique.

Lieu : Sherbrooke

L’étudiant en court séjour de 1e cycle est inscrit à l’un des programmes suivants :

• Microprogramme de 1e cycle en sciences appliquées (4EJ-000) pour un séjour de 4 mois
  • Certificat en sciences appliquées (1EA-000) pour un séjour de 8 mois

Les cours doivent être choisis dans la liste suivante (voir paragraphe plus bas pour cours en génie informatique et génie électrique) :

Cours autorisés génie biotechnologique, chimique, civil et mécanique A23-H24-E24

- Cours autorisés génie biotechnologique, chimique, civil et mécanique A24-H25-E25

Choix de cours (particularités pour génie électrique et génie informatique) :

La sélection de cours doit comprendre une majorité de cours de 1e cycle sur le total de crédits à effectuer. Vérifier attentivement le cycle des cours dans le tableau des cours autorisés.

- Séjour de 4 mois : Minimum de 12 crédits.  Maximum de 15 crédits.

- Séjour de 8 mois : Minimum de 24 crédits.  Maximum de 30 crédits.

Certains cours présentent des préalables. Le respect de ces préalables doit être validé par l'institution d'attache;

Il est important de s'assurer que les activités sont bien offertes au trimestre visé.

L'étudiant admis reçoit l'horaire des cours environ 1 mois avant le début du trimestre. Il procède à son inscription à ce moment.

Le choix de cours indiqué par le candidat lors de sa demande d’admission a pour objectif de communiquer ses cours d’intérêt. La Faculté ne peut garantir, lors de l’admission, que l’étudiant pourra suivre ces cours. Le choix pourrait devoir être modifié lors de l’inscription pour l’une des raisons suivantes : nombre de places limité, manque de participants, préalables non-rencontrés, conflit d’horaire.

Durée du court séjour :1 trimestre (4 mois) ou 2 trimestres (8 mois);

La présence en classe dès le 1e jour du trimestre est obligatoire.

Début et fin du trimestre :

automne 2023: 28 août au 22 décembre

hiver 2024: 4 janvier au 26 avril

été 2024 : 29 avril au 14 août

automne 2024 : 26 août au 23 décembre

hiver 2025 : 6 janvier au 25 avril

été 2025 : 28 avril au 15 août

automne 2025 : 25 août au 23 décembre

Les conditions d’admission pour un court séjour de 1e cycle sont :

• Être présentement inscrit dans un programme de 5 ans menant au titre d'ingénieur.
  • Obtenir de votre université l'autorisation de suivre les cours auxquels vous voulez vous inscrire à l'Université de Sherbrooke.
  • Avoir complété au moins 3 années de son programme d’ingénieur (bac+3) avant le séjour.
  • Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée.
  • Présenter une moyenne cumulative d’au moins 2,4 sur 4,3 ou 11/20 ou  l’équivalent.

Dates limites de dépôt de candidature :

• 31 mars pour un séjour débutant à l’automne
  • 1e août pour un séjour débutant à l’hiver
  • 1e décembre pour un séjour débutant à l’été

Avant de déposer sa candidature, un étudiant doit communiquer avec la personne responsable des séjours à l'étranger dans son établissement d'attache;

La Faculté de génie se réserve le droit de refuser des dossiers s'ils sont jugés de qualité insuffisante ou si la capacité d'accueil est déjà atteinte.

Veuillez suivre attentivement la procédure pour déposer votre demande d'admission.

REMPLIR ET ENVOYER VOTRE DEMANDE

Documents à joindre à votre demande d'admission

• Formulaire de nomination
  • Lettre de motivation (maximum une page)
  • Lettre de recommandation
  • Choix de cours approuvé par votre université
  • Photocopie des relevés de notes attestant toutes études universitaires complétées (inclure le cycle préparatoire ou l'équivalent et le cycle ingénieur)
  • Liste officielle des activités pédagogiques suivies durant l'année scolaire en cours
  • Photocopie du certificat de naissance

Tous les documents requis doivent être fournis avant la date limite pour que votre candidature soit analysée. L'analyse de candidature débute seulement lorsque le dossier d'admission est complet.