Un étudiant à la maîtrise s’illustre en Allemagne

Une plus grande qualité d’images, de meilleurs diagnostics!

Christian Thibodeau, étudiant à la maîtrise en co-direction avec le Département de génie électrique et de génie informatique et le département de radiobiologie et médecine nucléaire de l’Université de Sherbrooke, est revenu d’Allemagne avec en poche une deuxième place dans le cadre d’un concours d’affiches tenu lors d’une conférence prestigieuse sur l’imagerie médicale. En effet, il a démontré qu’il était possible d’améliorer substantiellement la qualité des images anatomiques acquises par une technique analogue aux rayons X pour permettre de meilleurs diagnostics.

450 participants étaient en compétition pendant cette conférence organisée en collaboration avec le Symposium de science nucléaire. Cet événement scientifique s’est déroulé à Dresden du 22 au 25 octobre dernier afin de présenter les résultats des innovations en recherche sur les aspects physiques, technologiques et mathématiques des radiotraceurs utilisés en imagerie médicale.

L’algorithme développé par l’ingénieur Thibodeau s’applique à la tomodensitométrie (TDM), une technique d’imagerie par rayons X qui permet de visualiser l’anatomie et la morphologie des tissus par tranche. En juxtaposant plusieurs couches, il est possible de reconstruire une image 3D d’un sujet. Contrairement à l’approche traditionnelle en TDM qui consiste à intégrer l’intensité du flux de photons, l’approche par comptage individuel devrait permettre de réduire la dose injectée dans le sujet par un ou deux ordres de gradeurs, un avantage incommensurable pour les patients.

Ces travaux se déroulent en parallèle avec ceux du Groupe de recherche en appareillage médical de Sherbrooke et du Laboratoire de tomographie d’émission par positrons du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) qui tentent une fusion complète des appareils de tomodensitométrie avec les équipements utilisant la tomographie à émission de positrons (TEP). Cette dernière technologie est une méthode d'imagerie médicale nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positrons issus de la désintégration d'un produit radioactif injecté au préalable.

Groupe de recherche en appareillage médical de Sherbrooke : lien

Laboratoire de tomographie d’émission par positrons du CHUS : lien