Une candidate au doctorat en génie mécanique se distingue

Un doublé pour Karine Lavertu

Visite du parc national de Isalo à Madagascar (janvier 2007)

Une surprise de taille attendait la doctorante en génie mécanique, gagnante du prix Émissaire. Brillante étudiante bien connue par la communauté universitaire pour son respect et son engagement ici et ailleurs pour la cause environnementalle, elle s’est également vu remettre la toute première mention spéciale en développement durable. Ce prix s’inscrit dans le nouveau plan d’action de développement durable adopté par le conseil d’administration de l’UdeS en septembre 2008, pour lequel madame Lavertu a grandement collaboré.

« Karine fait non seulement resplendir le vert de notre université, mais également le vert de l’espoir. C’est grâce à des femmes et des hommes de sa trempe que l’avenir continue d’être prometteur, a expliqué Alain Webster, vice-recteur à l’administration et au développement durable. C’est avec fierté que, dans le cadre du projet de réaménagement du campus principal, une reconnaissance physique et durable lui sera dédiée dans le cœur piétonnier. Ainsi, parmi les 300 arbres qui seront plantés prochainement, quelques-uns le seront en son nom, afin que son éclat de vert puisse continuer de croître. »

Respectueuse des autres et de l’environnement, Karine ne craint pas de bousculer les conventions pour multiplier les gestes verts au sein de la communauté universitaire. En 2002, comme elle trouvait les efforts de récupération insuffisants dans sa Faculté, elle a participé à la création du groupe Génie-Vert, dont l'une des premières actions fut de réduire la quantité de déchets produits lors des 5 à 8. Désormais, chaque étudiant reçoit une chope à bière en verre lors de la rentrée, et ceux qui l’oublient lors des party doivent verser un dollar de plus pour utiliser des verres en plastique. Au nom du vert, c’est de bonne guerre !