Vers de nouvelles technologies pour les véhicules récréatifs motorisés

Inauguration du Centre de technologies avancées

Plus d'une cinquantaine de personnes ont accepté l'invitation du président du Conseil d'administration du Centre de technologies avancées (CTA), M. Mihai Rasidescu, et son directeur général, M. François Charron, et participé aux activités entourant l'inauguration officielle du CTA, un partenariat entre l'Université de Sherbrooke et BRP.

Construit suivant un budget de 36 M$, le nouvel édifice de deux étages offre des installations modernes de recherche à l’intérieur de ses 3900 mètres carrés. « Bien que nous ayons emménagé dans nos nouveaux locaux il y a à peine quelques mois, les travaux du CTA ont débuté, tel que prévu, en février 2007 », déclare Mihai Rasidescu, président du conseil d’administration du CTA. « À ce jour, l’équipe de 37 employés s’active à la réalisation de huit projets de recherche portant sur les technologies récréatives novatrices. Et ce n’est qu’un début, souligne-t-il. D’ici l’automne 2008, 10 autres personnes s’ajouteront à l’équipe, pour un total de 47 employés. Le CTA compte sur un réseau de collaboration international qui regroupe des chercheurs du Québec, de l’Europe et des États-Unis pour combler les postes disponibles et retenir de nouveaux talents en région, » ajoute-t-il.

Mandat du CTA

Le mandat du CTA est de développer de nouvelles technologies de pointe dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés. D’ici 2011, cinq technologies nouvelles devront être développées et prêtes à être intégrées au processus manufacturier de BRP et de ses partenaires québécois. Les travaux viseront principalement : les moteurs; les transmissions et les systèmes d’entraînement; les suspensions et les amortisseurs; les matériaux et les procédés de fabrication; et les technologies plus respectueuses de l’environnement. Les innovations peuvent également servir à l’avancement d’autres entreprises, selon le protocole de partenariat conclu entre BRP et l’Université de Sherbrooke.

L’inauguration s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de dignitaires dont le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, la ministre des Relations internationales du Québec, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l’Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, ainsi que le maire de Sherbrooke, Jean Perrault. Les invités ont eu droit à une rare visite guidée des salles d’expérimentation, de deux ateliers et de quelques laboratoires.

Des installations de recherche à la fine pointe

Le CTA dispose de deux ateliers, l’un dédié à l’usinage et l’autre au prototypage. Ces derniers permettront de fabriquer les éléments requis pour le développement de pièces, puis d’assembler et de vérifier le fonctionnement des prototypes. À l’intérieur de quatre laboratoires, les chercheurs effectuent notamment divers tests mécaniques sur des matériaux, des composantes ou des structures complexes. De plus, on procède à des essais de fonctionnement et d’endurance pour de nouvelles technologies de transmission ou de moteur. Quant aux professionnels de recherche, ils peuvent modéliser et simuler les technologies avancées grâce à des applications logicielles dans le but d’effectuer du prototypage virtuel. Des chercheurs universitaires, des étudiants diplômés à la maîtrise et au doctorat ainsi que des ingénieurs de BRP travaillent ainsi en partenariat au développement de nouvelles technologies de pointe.