KéO Fit LOOK

L’UdeS vous fait pédaler comme les pros

Savez-vous combien de coups de pédale donne un cycliste qui parcourt 5000 km par année ? Pas moins de un million ! Les professeurs Yvan Champoux et Jean-Marc Drouet et les étudiants au doctorat Simon Richard et Daniel Paré du Laboratoire de recherche VélUS de la Faculté de génie sont derrière la technologie qui permet désormais au cycliste passionné équipé de pédales automatiques (ce que nous appelons couramment les pédales «à clips») d’obtenir le meilleur réglage possible de la cale (pièce de plastique plate fixée sous les chaussures) afin de limiter les risques de blessures et d’améliorer l’efficacité de pédalage.

Les travaux de recherche menés depuis plus de quatre ans ont permis de développer le concept d’un appareil de mesure maintenant fabriqué et distribué partout sur la planète sous le nom de KéO Fit LOOK par la compagnie de vélo française de renom LOOK Cycles. Cet appareil a déjà été utilisé par une équipe professionnelle européenne, Astana, qui l’a adopté.

«KéO Fit est un appareil équipé d’un capteur électrique que l’on fixe sous les pédales et qui permet de mesurer, pendant le pédalage, l’orientation de la chaussure par rapport à la pédale. Il permet donc de connaître précisément la position de la chaussure et de corriger au besoin la position de la cale sous la chaussure, explique le professeur Champoux. Jusqu’à maintenant, le positionnement de la cale était effectué surtout au feeling, selon les habitudes du cycliste. L’appareil que nous avons développé vient régler ce problème de positionnement approximatif plus ou moins adéquat.»

Depuis avril 2008, le système de réglage KéO Fit se retrouve chez plus de 150 marchands en France. LOOK poursuivra sa distribution planétaire, ce qui permettra sous peu aux cyclistes de tout niveau, dans plusieurs pays, de profiter des résultats de ces recherches effectuées à l’UdeS.

Chez le marchand

«Quand un cycliste décide d’acheter une pédale automatique LOOK, le marchand peut installer le système KéO Fit sur le vélo du cycliste (monté sur un système d’entraînement) pour permettre au cycliste de pédaler. Selon un protocole établi, le cycliste pédale, et les deux pédales instrumentées affichent respectivement pour les pédales gauche et droite la correction à apporter sur un petit écran LCD fixé à même la pédale. Le tout prend environ 30 minutes», poursuit le professeur Champoux.

Recherche appliquée de VélUS

Actuellement, un des systèmes KéO Fit est utilisé au Laboratoire VélUS par Daniel Paré, un des étudiants au doctorat. L’étude porte sur comment le cycliste utilise la liberté angulaire ; on étudie en fait la biomécanique des membres inférieurs. Le groupe de recherche sur le vélo VélUS, co-dirigé par les professeurs Yvan Champoux et Jean-Marc Drouet, effectue de la recherche appliquée en collaboration avec des manufacturiers de vélo (canadiens, américains et européens).

Pour plus de renseignements sur ce groupe de recherche : www.gaus.gme.usherb.ca/velus/