Lauréats au concours des OCTAS 2008

Pédales et bras mécaniques : la Rome antique revisitée

Source : OCTAS 2008

VSmash, une équipe d'étudiants en génie électrique et génie informatique, a remporté les grands honneurs dans la catégorie Relève étudiante - niveau universitaire lors de la 22e édition du concours annuel des OCTAS. Organisé par la FiQ, Le réseau des TI au Québec, ce concours vise à reconnaître la créativité, le dynamisme et l’innovation dans le secteur des technologies de l’information.

Les LAURÉATS du concours des OCTAS 2008 ont été dévoilés lors de la soirée de Gala qui a eu lieu le samedi 24 mai dernier au Centre des congrès de Québec.

VSmash

Le projet VSmash vise l’exploration et la promotion des diverses façons de vivre des expériences muséales. Il s’agit d’un système immersif de réalité virtuelle offrant une interface humain-machine, où l’utilisateur a le sentiment de véritablement se déplacer dans un espace, en fonction de l’effort physique fourni.

L’utilisateur s’assoit dans un prototype pour être transporté dans un jeu de quête d’objets à valeur culturelle en pleine Rome antique. Équipé de lunettes de visionnement jumelées à un système de positionnement de la tête, l’utilisateur se déplace dans le site à l’aide d’un pédalier, d’un manche à balai et de bras mécaniques, avec le sentiment d’y être vraiment.

Bilan exemplaire

À la suite d'une présence remarquée par le public et les médias lors de la présentation des projets de fin de baccalauréat de génie électrique et informatique, des reportages télévisés, des articles dans différents médias écrits, VSmash a notamment remporté deux prix à la Compétition Québécois d'Ingénierie (CQI)- première place en innovation technologique (1500$) et mention spéciale de conscience sociale (1000$). De plus, elle a remporté le prix du travail d'équipe à la Compétition Canadienne d'Ingénierie 2008 (2500$).

L'équipe VSmash continuera à faire vivre le projet à travers une bourse annuelle de 500$ qu'elle remettra à un projet de fin de baccalauréat d'envergure en ingénierie à l'Université de Sherbrooke.