Génie biotechnologique

Programme de génie biotechnologique accrédité par le BCAPI

Le Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie a accrédité le programme de génie biotechnologique - en date des 17 et 18 février 2008 - pour une période de trois ans, soit jusqu'au 30 juin 2011.

Cette nouvelle profession a pris d’assaut le marché du travail : la première cohorte de 35 finissantes et finissants en génie biotechnologique offre depuis décembre dernier ses services à l’industrie biotechnologique, un secteur en pleine croissance rattaché notamment à la santé, à l’environnement, à l’agriculture et à l’agroalimentaire.

Premier baccalauréat du genre au Québec, ce nouveau programme est offert à l’Université de Sherbrooke, conjointement par le Département de génie chimique de la Faculté de génie et le Département de biologie de la Faculté des sciences. Cette formation unique comble un besoin important en personnel hautement qualifié.

Plusieurs secteurs d’activités peuvent accueillir les ingénieurs biotechnologiques : ils interviennent par exemple dans la production d’antibiotiques, d’organes artificiels, de vaccins, d’essences « vertes » comme l’éthanol, de pesticides microbiens de même que dans le recyclage des résidus.