Aller au contenu

Championnat national canadien de la SUCDI

Un étudiant en génie mécanique membre de l'équipe gagnante

La Société de débat de l'Université de Sherbrooke (SDUS) s'est démarquée la fin de semaine du 22-23 mars 2008 lors du Championnat national canadien de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial (SUCDI), qui a eu lieu à l'université de la Colombie-Britannique à Vancouver.

La délégation sherbrookoise s'est clairement démarquée à cette compétition. D'abord, l'équipe composée de Bronson Borst, étudiant de deuxième année en droit, et d'Alexandre Brodeur, étudiant en génie mécanique, a remporté la finale de débat contre une équipe de l'université d'Alberta.

Quant à Alexis Lacombe, étudiant en économie, il a remporté le titre de meilleur débatteur novice, prix partagé avec Bronson Borst qui s’est également vu discerner ce mérite. Enfin, Dany Plouffe, étudiant au doctorat en physique a remporté le prix du meilleur débatteur de la compétition.

Cette compétition regroupait 16 débatteurs de 4 provinces, dont le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Elle est organisée sous la tutelle de la SUCDI, organisme qui regroupe une quarantaine de clubs de débat à travers le Canada. C'est la deuxième année que la SDUS remporte cette compétition. L'an passé, Marion Séré et Dany Plouffe avaient remporté la finale.

Formule des débats

La formule de débat utilisée est le débat parlementaire canadien. Elle oppose deux équipes de deux personnes: la première équipe apporte le sujet et la deuxième, sans connaître le sujet à l'avance, doit s'y opposer en montrant les faiblesses de la position adverse.

SDUS : premier club d'une université francophone à joindre la SUCDI

Autrefois pratiqué presque exclusivement en anglais, le débat parlementaire canadien devient de plus en plus populaire dans le monde francophone, avec l'entrée de nouveaux clubs dans le circuit. La SDUS fut le premier club d'une université francophone à joindre la SUCDI, il y a 5 ans. Depuis ce temps, elle se démarque pour la qualité de ses débatteurs. Cette année, ses débatteurs ont remporté plusieurs titres dans les trois compétitions francophones organisées. Dany Plouffe a obtenu le titre du meilleur débatteur dans les trois compétitions francophones, alors qu'Alexis Lacombe s'est mérité le titre du meilleur débatteur novice à ces même tournois.

En plus de la compétition, la SDUS se spécialise aussi dans la formation en débat. Elle est invitée entre autres à donner des formations, à participer à l'organisation de débats et à donner des conseils pour préparer des débats.