Mois de la pédagogie universitaire

Le bon élève : réflexion sur la motivation et l'engagement aux études

« Apprendre est difficile. Cela est répétitif. L’ennuyeuse discipline ne se supporte que dans un cadre de sens et de passion. […] Un professeur, dans la routine de ses contrariétés, ne sait jamais quelle âme il est en train peut-être d’allumer. » - Serge Bouchard

Conférence de Serge Bouchard, antropologue et auteur, sur la motivation, l'engagement des étudiantes et étudiants dans les études et leur réussite. Cette conférence ouvre le Mois de la pédagogie universaitaire 2008 (www.usherbrooke.ca/ssf/mois) et a lieu le mercredi 2 avril, à 12 h, à l’Agora du Carrefour de l’information (Pavillon Georges-Cabana).

L’animation sera assurée par Marie-France Noël, doctorante en éducation.

En contexte universitaire, plusieurs intervenantes et intervenants (membres du corps professoral, chargés et chargés de cours, tuteurs, professionnels, personnel de première ligne) s’interrogent sur la motivation des étudiantes et étudiants quant à leurs études et à l'apprentissage. Certains s’expliquent mal que les études ne soient plus au cœur de la vie d’étudiants universitaires, d’autres encore sont préoccupés par le manque d'engagement dans les études et l'apprentissage dont une part des étudiantes et étudiants souffriraient. C’est pourquoi plusieurs de ces intervenants développent et mettent à l'essai des modalités diverses qui touchent la pédagogie dans les cours, l'orientation professionnelle ou encore d'autres services universitaires pour développer la motivation, susciter l'engagement et favoriser la réussite aux études. Cette question de la motivation interpelle également les principaux intéressés, soit les étudiantes et étudiants eux-mêmes, qui se disent tour à tour motivés ou non par les études ou par un cours ou un travail précis...

L’objectif de cette activité est de permettre aux participants de prendre du recul par rapport à ces questions, d’élargir la réflexion afin de poser un regard plus éclairé sur les situations concrètes vécues dans leurs pratiques.