13e Exposition Mécagéniale

Des étudiants de l’UdeS exposent leur créativité

L’exposition annuelle des projets de conception des étudiantes et étudiants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke a eu lieu le mardi 4 décembre dernier. Le génie créatif des étudiantes et étudiants de la 49e promotion du Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke s'est exprimé dans toute son innovation lors de cette 13e exposition annuelle.

Les projets de conception des 87 étudiants ont été réalisés sur une période de deux ans, et chacun d’eux a consacré plus de 500 heures de travail à son équipe. Les principales étapes des réalisations ont été une étude de faisabilité, l’écriture d’un cahier des charges, l’émergence de concepts, les conceptions préliminaire et détaillée, la fabrication d’un prototype et la validation expérimentale. Toutes ces étapes ont été réalisées selon une approche intégrée de conception.

Douze prototypes complets et fonctionnels ont été exposés cette année. On retrouvait entre autres un système d'orientation d'un panneau solaire pour les véhicules récréatifs (VR), un système d'échappement de même qu'une transmission rendant les motoneiges moins polluantes, un banc d'essai de moteur d'avion miniature, un bi-ski récréatif adapté à toutes les personnes (handicapées ou non), une machine pour embouteiller la bière et un système mécatronique permettant de capter une grande quantité d'énergie solaire.